Avec ses couleurs rose et noir, l'enseigne de boulangerie Baghera devrait facilement se faire remarquer. Et si le nom ne vous dit rien pour l'instant, c'est normal : le concept est en cours de développement, et devrait bientôt être déployé en Aquitaine et en Charentes. Malgré un marché fort concurrentiel, Dominique Dané souhaite ouvrir 20 points de vente dans les 5 prochaines années. Cet entrepreneur connaît bien le secteur, pour avoir longtemps vendu du matériel de boulangerie, et posséder plusieurs établissements en Gironde. « J'ai dirigé quatre boulangeries, et j'ai dû en vendre deux pour racheter une autre société, Inesens (Voir ci-dessous), il y a 2 ans, explique Dominique Dané. Je voulais arrêter les boulangeries et je me suis rendu compte qu'il y avait un business à développer sur ce marché. J'ai donc présenté un projet à Midi Capital, qui a décidé de me soutenir ». Une levée de fonds de 1,5 million d'euros a été réalisée auprès du capital investisseur début mars.
Ouvertures à Bordeaux-Lac et Mérignac avant l'été
Baghera Développement s'est lancé avec quatre boulangeries. En plus des deux points de vente historiques de Tresses et Biganos, l'entreprise dispose de boulangeries à Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan depuis quelques mois, suite au rachat du fonds de commerce. La marque et le design commun seront visibles avant l'été. Deux autres ouvertures sont programmées d'ici là : à Bordeaux-Lac et Mérignac. « Notre volonté est d'ouvrir quatre boulangeries par an pendant 5 ans, trois par création et une par reprise », annonce Dominique Dané. La côte Atlantique sera particulièrement choyée, avec des projets à La Rochelle et Bayonne. Chaque boulangerie disposera de son boulanger et de son pâtissier, et fabriquera sur place ses produits.
Un million d'euros de CA par boulangerie
Les points de vente devront être situés sur des axes de fort passage, et proposons de larges plages horaires : de 6h à 21h. Le chiffre d'affaires prévisionnel de chaque boulangerie s'établit à un million d'euros, avec un résultat à l'équilibre avant 2 ans. Par ailleurs, Baghera Développement devrait acquérir avant l'été l'entreprise L'Épi béarnais (5 M€ de chiffre d'affaires), située à Orthez. Cette PME est spécialisée dans la fabrication industrielle de pain et pâtisserie pour les cantines, restaurants universitaires, restauration collective...
Baghera Développement
(Léognan) Président : Dominique Dané CA 2013: 5,3 M€ 46 salariés 05 57 00 10 10 @email