Baboulin : Nouvelle innovation automobile pour les handicapés
# Industrie

Baboulin : Nouvelle innovation automobile pour les handicapés

Un siège conducteur spécialement conçu pour les handicapés: voici la nouvelle innovation de la société Baboulin.

Depuis 1995, Baboulin invente, fabrique, commercialise et installe sur les voitures des équipements pour personnes à mobilité réduite, sièges passagers, outils de conduite,etc., tous homologués par la Sécurité routière et la Sécurité sociale. La toute dernière innovation de la PME de Vizille, appelée Bab Pilot, n'est rien moins qu'un siège conducteur, le premier de la gamme. Après deux ans et demi de développement «et beaucoup de problèmes techniques à résoudre», de l'aveu du dirigeant Thierry Baboulin, ce siège répond à une demande d'autonomie des personnes handicapées. Un bras mécanisé sort le siège conducteur de l'habitacle et permet le transfert du conducteur sans effort.




Clientèle de niche

«C'est un métier très imaginatif, concède Thierry Baboulin. Tous nos produits sont faits sur-mesure et sont spécifiques à chaque handicap. Nos produits sont uniques, parfois même sans équivalent en Europe. Et ils sont adaptables sur les monospaces de toutes les marques.» Car Baboulin adapte les véhicules mais n'est pas concessionnaire. La société s'adresse à une clientèle de particuliers à travers la France entière et sur quelques pays limitrophes. Les clients sont démarchés notamment via les maisons du handicap, les centres de rééducation, les associations et les concessionnaires, dont ceux du réseau Renault. «Nous apparaissons dans le catalogue de la marque qui a homologué nos produits et nous avons des accords techniques avec elle, explique Thierry Baboulin. Mais de manière générale, nous nous adressons à un marché de niche invisible.» C'est ainsi qu'avec son commercial, il sillonne les routes du pays pour faire connaître sa société et vendre ses inventions. Il avoue également qu'il «est difficile d'embaucher un valide pour parler du handicap, c'est un milieu moralement difficile. Nous avons deux types de clientèle: les accidentés et les gens atteints de maladies évolutives, comme la sclérose en plaques. C'est en plus un marché où il faut aller chercher le client.»




Un joystick pour conducteurs tétraplégiques

Le gérant ajoute que «la crise est flagrante» dans ce secteur. L'innovation est donc indispensable pour y résister, mais aussi pour «se renouveler, décrocher de nouveaux marchés et se différencier» des rares concurrents. Il prépare d'ailleurs la sortie en février2010 d'une autre nouveauté à son catalogue, le joystick qui permet de conduire y compris avec les handicaps les plus lourds.

# Industrie