Var
Azurpal : Son offre de prestations autour de la palette enrichie
Var # Services

Azurpal : Son offre de prestations autour de la palette enrichie

Azurpal s'engage au quotidien pour préserver la ressource en proposant des palettes issues du recyclage des déchets. Depuis septembre2009, le dirigeant Franck Lemoigne a étoffé son offre pour présenter une prestation complète autour de la palette.

Franck Lemoigne a repris l'entreprise de traitement des palettes Azurpal en février2008. Après une première année d'exploitation excellente - croissance de +8% - il a réalisé en 2009 des investissements de taille, donnant un second souffle à son entreprise. «Dans notre secteur, la crise du bois s'est ajoutée à la crise économique, des suites de la tempête survenue dans les Landes fin 2008. Plutôt que de faire le dos rond, j'ai fait le choix de l'offensive», confie Franck Lemoigne. Son investissement, d'un montant de 50.000€, a porté sur l'acquisition d'une unité de traitement thermique du bois, et lui permet d'apporter une certaine valeur ajoutée à un produit qui au départ ne vaut pas grand chose.




Des palettes pour le grand export

Mais la principale raison de cette acquisition est aussi ailleurs: les entreprises qui travaillent à l'international ont en effet l'obligation de respecter certaines normes phytosanitaires. Les palettes, en particulier, doivent être décontaminées pour passer les frontières d'une cinquantaine de pays. Auparavant, «nous utilisions un traitement chimique, qui non seulement coûtait cher, et en plus ne me donnait pas satisfaction d'un point de vue écologique», précise Franck Lemoigne. Aujourd'hui, Azurpal est la seule entreprise dans le Var et les Alpes-Maritimes à proposer des palettes traitées et certifiées pour le grand export. Mais, cette unité de traitement peut aussi recevoir des caisses en bois et Franck Lemoigne imagine donc déjà s'ouvrir les portes d'un nouveau marché en proposant ce service. D'autant que les professionnels qui utilisent des emballages bois pour leurs livraisons internationales sont relativement nombreux: «Je pense par exemple aux viticulteurs ou à la Marine nationale».




La palette de A à Z

Cette unité vient en quelque sorte finaliser le positionnement d'Azurpal comme un prestataire de services complet autour d'un produit, la palette bois: revalorisation du déchet palette, traitement, vente et entretien de parcs de palettes. Certaines entreprises vont ainsi jusqu'à lui laisser leurs clés, charge ensuite aux équipes de Franck Lemoigne de gérer le stock sans que le client ne s'aperçoive de rien. L'offre ainsi élargie, le dirigeant projette de doubler son CA d'ici à 5 ans. Finalement, Franck Lemoigne avait repris l'entreprise avec l'objectif d'y apporter sa plus value. Il semble actuellement en bonne voie de transformer l'essai. D'autant que l'année 2009 a également été marquée par la conquête de nouveaux clients, permettant à l'entreprise de stabiliser son CA par rapport à 2008. Une conquête locale, mais aussi internationale: «Les conditions de transports vers les plus proches régions d'Italie et d'Espagne nous permettent d'être compétitifs et nous avons donc réalisé 12% de notre CA à l'export en 2009, contre 3% en 2008», explique Franck Lemoigne.

Var # Services