Directeur technique chez Aximum produits techniques (ex EL-SI), Pascal Reygner fait face à une charge de travail toujours plus grande. Pour apprendre à déléguer, il a suivi une formation de deux jours prodiguée par le Gicfo.
Qu'évoque pour vous la notion de gestion du temps?
Pour un cadre, la gestion du temps est une vraie problématique. Plus on monte en grade, plus les responsabilités sont nombreuses et les sujets abordés divers. Il devient donc indispensable de faire faire. Lorsque j'ai été embauché chez EL-SI, en 1989, comme directeur technique, l'entreprise employait 40 personnes. Elle compte désormais 180 salariés. Je ne peux plus exercer mon métier comme je le faisais il y a quelques années. D'autant plus qu'une réorganisation, intervenue début 2009, me conduit à superviser de nouveaux bureaux d'études à Marseille et Beauvais, en plus de celui de Pessac. J'ai donc ressenti le besoin de faire un stage pour apprendre à déléguer.
Que vous a appris ce stage?
Le stage, prodigué par le Gicfo, a duré deux jours, en décembre. Il m'a permis de prendre du recul et de voir des personnes exerçants des métiers différents mais confrontés aux mêmes problèmes. Le maître de stage nous a donné les pistes et méthodes pour arriver à déléguer. Il faut savoir utiliser la concertation, tout en analysant les compétences, mais également le caractère de ses collaborateurs. Il est nécessaire de motiver et d'impliquer ses collègues lors d'une mise en délégation.
Dans quels pièges ne tomberez-vous plus?
Il faut savoir prendre du recul. Les cadres ont trop tendance à agir, sans réflexion. Or, il ne faut pas être dans l'action permanente.