10 ans pour Axes et Sites à Ploërmel. L'agence de création de sites internet créée par Stéphane Boullet et Frédéric Robert a quitté ses locaux du centre-ville pour prendre possession de 210 m² de bureaux neufs sur le parc de Brocéliande. « Depuis deux ans, notre entreprise est en plein développement. Nous étions plus qu'à l'étroit dans nos bureaux actuels. Nous avions le souhait de rester à Ploërmel et avons saisi l'opportunité de la construction d'une surface de bureaux adaptés », indiquent les deux dirigeants.
De 2 à 9
Des débuts initiés à deux, Axes et Sites compte aujourd'hui neuf collaborateurs qui interviennent sur les trois métiers de la société. Il s'agit de la création de sites internet, de formation informatique et de développement de logiciel. « L'activité formation s'étend plutôt sur la Bretagne tandis que le web nous a ouvert les portes d'une clientèle nationale. Le spectre de clients est large : là où il y a un ordinateur, il y a une opportunité de services », analyse Frédéric Robert. Le développement de logiciels et d'applications ouvre des horizons plus larges à Axes et Sites. « La conception d'applications ou de logiciels sur-mesure nous fait travailler dans toute la France mais aussi à l'international. » C'est sur ce troisième pilier que l'entreprise joue la carte différenciante en créant un outil qui s'adapte à l'entreprise... « et non l'inverse ! Le client devient ensuite propriétaire de sa solution avec ses propres codes. »
Conquête de clients
Pour cette année 2015, l'accent sera mis fortement sur la formation et les développements. Axes et Sites entend aussi gagner du terrain en région. Pour ce faire, elle ouvre une agence sur la zone de Kermelin, à Saint-Avé, à l'entrée de Vannes. Une volonté de se rapprocher de clients et de partir en conquête commerciale. Le pilotage de ce second site est confié à Sophie Le Callonnec, présente dans la société depuis trois ans. « Nous avions la volonté de nous rapprocher de nos clients de Lorient, Quimper et Brest. Sur place, nous aurons une salle de formation. Ce qui augmente notre offre en capacité.. » Si l'agence vannetaise trouve facilement sa vitesse de croisière, les dirigeants souhaiteraient ouvrir une autre antenne. « Ce pourrait être Rennes, Saint-Brieuc ou Lorient. Nous ne voulons pas nous enflammer. Nous sommes passés de 190.000 € à 250.000 € de CA entre 2012 et 2014. Le tout à sept. Nous sommes désormais neuf, à nous de développer plus encore ces chiffres et la rentabilité. »
Ségolène Mahias
web A Ploërmel, Axes et Sites s'est installée dans des bureaux dimensionnés pour sa croissance. Dans le même temps, l'agence ouvre une antenne à Vannes.