ATR : Décollage d'une campagne d'essais Clean Sky

ATR : Décollage d'une campagne d'essais Clean Sky

Un appareil prototype d'ATR "éco-responsable" a réalisé le 8 juillet son premier vol à Toulouse, inaugurant une campagne d'essais Clean Sky.

L'objectif de cette démonstration en vol ? Tester des nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l'ATR. Les vols d'essais permettront également de mettre la dernière génération de fibres optiques à l'épreuve en vue d'une meilleure identification des micro-fissures et d'une maintenance simplifiée.

Développées par Alenia Aermacchi, l'un des actionnaires d'ATR, ces technologies révolutionnaires visent à réduire le poids, la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de NOx, et les nuisances sonores de l'appareil. Ce premier vol a été effectué dans le cadre de la campagne d'essais « Initiative technologique conjointe Clean Sky » (CS JTI), une mesure adoptée par le Parlement européen qui encourage les projets de recherche dans le cadre de partenariats public-privé. Clean Sky se propose de révolutionner les enjeux environnementaux Acare d'ici 2020 par rapport aux niveaux relevés en 2000 : réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore.

.