Bas-Rhin
Ateliers réunis-Caddie : Le groupe rachète un site de production et investit 10 millions
Bas-Rhin # Industrie # Reprise

Ateliers réunis-Caddie : Le groupe rachète un site de production et investit 10 millions

S'abonner

Deux ans après sa reprise, le fabricant de chariots situé à Drusenheim remonte la pente. Le groupe Les Ateliers réunis-Caddie affiche 10 % de croissance par an et investit 10 millions d'euros dans le rachat et l'aménagement d'un troisième site de production.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les chariots de grandes surfaces aux poignées rouges continuent de rouler en Alsace. Deux ans après avoir repris la société Caddie, auparavant rachetée par le groupe Altia, Stéphane Dedieu, président des Ateliers réunis-Caddie (CA 2016 : 26 M?) à Drusenheim, offre de nouvelles perspectives au groupe de 230 salariés. Les Ateliers réunis-Caddie vient en effet de faire l'acquisition du site Electropoli à Dettwiller. « Depuis la reprise du groupe en 2014, je cherchais à renouveler l'outil industriel et à augmenter les capacités de production. En même temps, Electropoli, société spécialisée dans le traitement de surfaces pour pièces métalliques, cherchait à vendre son site à Dettwiller. En effet, ses principaux clients, Mercedes et PSA ne produisaient plus de véhicules utilisant cette technologie et les pertes pour le site ont été importantes. Le groupe Les Ateliers réunis -Caddie s'est montré intéressé. En septembre dernier, le site a été racheté pour le transformer. En septembre prochain, nous compterons donc un troisième atelier de production opérationnel en Alsace. De plus, il était important de conserver le savoir-faire de ce site et l'ensemble du personnel a été repris, c'est-à-dire 74 personnes » explique Stéphane Dedieu, président des Ateliers réunis-Caddie.

Un investissement de 10 millions d'euros

La reprise du site a été accompagnée par les services de l'Adira et le personnel repris est actuellement formé sur les deux sites de production du groupe Les Ateliers réunis-Caddie à Drusenheim et à Oberhausbergen. L'investissement de l'ordre de 10 millions d'euros va permettre d'équiper le site nouvellement acquis de trois lignes nouvelles zinc, peinture et vernis. « La reprise du groupe il y a deux ans a signifié le lancement d'une nouvelle activité, celle du recyclage de chariot. Cette activité, jusqu'à présent assurée sur le site d'Oberhausbergen, est en croissance. Les chariots Caddie ont une durée de vie assez longue, mais avec le temps, la corrosion oblige à un retraitement. La grande distribution s'intéresse de plus en plus au recyclage, qui s'insère dans une démarche de développement durable et permet une meilleure rentabilité. Pour ces raisons, il était nécessaire d'augmenter nos capacités pour cette activité, c'est chose faite avec l'acquisition du site de Dettwiller. Sa mise en service est prévue pour septembre prochain » précise Stéphane Dedieu.

Croissance de 10 % par an

Malgré un arrêt de la production pendant plusieurs mois entre les deux reprises de Caddie, la marque n'a pas perdu de son aura. Celle-ci est mondialement connue et les clients sont toujours là. Pour preuve, depuis 2014, le groupe enregistre une croissance de 10 % par an. Stéphane Dedieu explique ces bons chiffres par « la renommée de Caddie dans le monde, la société dispose d'un service export depuis 1967. 60 % de l'activité se réalise à l'export, notamment en Europe de l'Est ainsi qu'au Moyen-Orient et en Russie, ces deux segments représentant 10 % de l'export. Le made in France est considéré comme un gage de qualité qui est exigé sur nos marchés du Moyen-Orient. Par ailleurs, en novembre dernier, nous avons accompagné l'ouverture de quatre magasins en Mongolie. En France, nous observons un ralentissement des ouvertures de magasins et misons davantage sur le renouvellement des gammes, d'où l'intérêt de savoir innover » analyse Stéphane Dedieu. Et c'est chose faite avec le lancement de nouveaux produits. Depuis deux mois, un petit chariot hybride constitué de métal et de plastique est disponible dans les enseignes haut de gamme. Enfin, ce mois-ci, Caddie lance un nouveau chariot qui permet l'installation de sacs pour faciliter le compartimentage des achats.

Bas-Rhin # Industrie # Reprise