AstraZeneca Dunkerque Production annonce un investissement de 15millions de dollars in situ pour lancer une nouvelle ligne d’assemblage et de packaging du Symbicort, un des deux traitements contre l’asthme qu’il produit, avec le Bricanyl.
34 % de hausse de la production du Symbicort
Avec une augmentation des volumes de production du Symbicort s’élevant à 34 % entre 2013 et 2014, l’investissement était devenu nécessaire. « Nous produisons aujourd’hui une vingtaine de millions d’unités de Symbicort et prévoyons une importante augmentation pour le marché des États-Unis », explique Dominique Breteaudeau, directeur du site de production dunkerquois. Cette nouvelle ligne doit démarrer en juillet. Il s’agira de la quatrième ligne de production pour le Symbicort qui affiche également à Dunkerque deux lignes de formulation. L’autre produit du site dunkerquois, le Bricanyl, affiche quant à lui un volume de production de 5,5 millions d’unités en 2014 avec « une croissance stable et un marché mature qui laisse envisager une baisse ces prochaines années », commente Dominique Breteaudeau.
Une croissance de 5 à 10 %
AstraZeneca Dunkerque Production appartient au groupe biopharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca (chiffre d’affaires 2014 : 26,1milliards de dollars, avec 57.500 salariés et 16 sites de production). Le site dunkerquois affiche quant à lui un chiffre d’affaires 2014 de 1,250 milliard de dollars, pour 370 salariés permanents et quelques CDD. « La croissance du chiffre d’affaires sera de l’ordre de 5 à 10 % en 2015. La croissance en termes de rentabilité sera proportionnelle », annonce déjà Dominique Breteaudeau.
La particularité du site de production dunkerquois est de réaliser presque 100 % de son chiffre d’affaires à l’export. Pour le Symbicort, il s’agit à 90 % des États-Unis et à 10 % des marchés sud-américains, de la Suisse et de quelques marchés en Asie Pacifique et en Afrique du Sud. Le Bricanyl est quant à lui vendu en France, en Espagne, dans les pays nordiques, en Grande-Bretagne, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
D’importants investissements seront bientôt annoncés
Outre ces 15 millions de dollars, un programme d’investissements soutenu est évoqué par le directeur du site dunkerquois d’AstraZeneca. S’il est trop tôt pour évoquer ces investissements au moment où nous écrivons (l’annonce devant avoir lieu ces prochaines semaines) Dominique Breteaudeau précise toutefois les objectifs : « Ces investissements permettront de répondre à une augmentation du volume de production du Symbicort pour le marché américain et pour son lancement sur d’autres marchés (en Afrique, Asie Pacifique et Europe). Ensuite, il s’agira de proposer de nouvelles molécules et nouveaux dispositifs d’inhalation ». Plus de 40 personnes ont rejoint l’effectif du site de Dunkerque en 2014, dont la moitié en contrat permanent. Pour 2015, le directeur du site prévoit un rythme de recrutement similaire, afin de faire face à l’augmentation des volumes de production du Symbicort et aux nouveaux projets.
A propos d'AstraZeneca
Directeur site de Dunkerque : Dominique Breteaudeau
CA site : 1,250 Md $
CA groupe : 26,1 Md $
Effectif site : 370 salariés
Effectif groupe 57.500 salariés
www.astrazeneca.fr