Créée en 1984, ARL est une radio de catégorie B commerciale et indépendante adhérente au GIE Les indépendants. Jusqu'à présent, elle émet sur quatre fréquences (90.00 à Marmande; 98.1 à Agen/Nérac; 95.9 à Libourne; 92.9 à Langon;) et touche huit départements sans totalement couvrir la Gironde. Dans quelque temps, les dirigeants de la radio ne savent pas encore quand, peut-être à la rentrée, ce sera chose faite puisque le CSA vient d'octroyer à ARL une nouvelle fréquence bordelaise sur 96.2. «Nous sommes ravis. Cela fait 15 ans que nous attendions, se félicite Huguette Monzie, la directrice. D'un coup, nous allons toucher un million d'auditeurs potentiels en plus puisque nous allons couvrir tout l'ouest de la Gironde, de Bordeaux à Arcachon. C'est du platine pour nous!» Car grâce à cette nouvelle fréquence, ARL espère une progression de son audience mais aussi de son chiffre d'affaires publicitaire qui se compose de 30% de pub nationale commercialisée par TF1 publicité et de 70% de publicité locale. «J'espère une augmentation de 30%, précise Huguette Monzie. Nous pensons embaucher une commerciale à cet effet.»
Deux embauches et plus de sport et de culture
Côté programmation il y aura également du changement. «Nous avons embauché un journaliste sur Bordeaux pour assurer la couverture de l'information. Nous allons renforcer le sport en retransmettant les matchs des Girondins, et nous allons aussi faire une émission quotidienne consacrée à la culture.Nous envisageons également de dissocier deux zones de diffusion pour plus de proximité notamment en terme d'infos locales: Gironde et ouest de la zone et Lot-et-Garonne et est de la zone.» Si la radio reste installée à Langon des locaux bordelais sont envisagés à terme. ARL emploie huit salariés.
Tél.: 05.56.63.35.52 www.arlfm.com
96.2 c'est la fréquence sur laquelle les Bordelais et les Arcachonnais pourront bientôt écouter ARL. Après 15 ans d'attente, le CSA vient d'annoncer la bonne nouvelle à la radio langonnaise.