Arenis : Rachat du centre d'appels saumurois Addecom
# Services

Arenis : Rachat du centre d'appels saumurois Addecom

Nettoyage industriel En reprenant une plateforme téléphonique, Arenis veut optimiser le lancement de ses filiales. Fabrice Anger, l'un des associés, s'explique.



Fabrice Anger, vous venez de faire l'acquisition d'Addecom Telecom, société saumuroise en redressement judiciaire, à la barre du tribunal de commerce d'Angers. Quels sont les détails de cette reprise?

Addecom était un de nos fournisseurs. Cette entreprise de télé marketing (500.000 € de CA environ) réalisait notamment nos campagnes de prospection téléphonique. C'est un outil important pour nous puisqu'il représente 40% de notre développement commercial. Nous reprenons l'entreprise avec 13 des 18 salariés et nous sommes déjà en réflexion sur le recrutement à l'avenir de six postes de conseillers pour ouvrir le champ de l'activité. Addecom ne sera plus simplement dans l'émission d'appels. On souhaite également proposer, aux TPE et PME, la réception d'appels de types standards déportés, gestion de planning, opération de promotion, etc.


Addecom devient une filiale, Addecom ouest. Quel en est l'apport concret pour Arenis?

C'est une intégration verticale qui va nous permettre d'optimiser le lancement de nos filiales après Arenis Nantes Atlantique et Arenis Limousin. On structure encore notre développement.


D'ailleurs, vous aviez annoncé pour 2011 l'ouverture auMans. Où en est le projet?

Ça y est, c'est acté. Ce sera effectif en janvier. On a quelques mois de retard car on a revu nos critères d'exigence. On s'assure que le porteur de projet soit bien en phase avec nos valeurs. On avait trouvé des candidats mais il y avait aussi la problématique de concurrence. On a donc revu notre champ d'investigation pour éviter parfois des conflits d'intérêts.


Vous pourriez dès lors remettre en cause vos ambitions de développement sur le grand Ouest?

Non. Ce décalage était une étape à faire. Ainsi, le projet à LaRochelle a été reporté. Si on va trop vite, on peut mettre l'entreprise en danger. On veut prospérer mais sans se disperser, en conservant notre savoir-faire et notre savoir être. Dans ce sens, toutes les structures se sont renforcées. On a créé sept postes d'encadrement dans la structure et on continue de développer notre pôle commercial. Arenis Anjou s'est ainsi particulièrement développé. Sur l'exercice 2011, le chiffre d'affaires consolidé devrait atteindre 5M€, pour une croissance à périmètre constant de 40%.

# Services