« Après la crise de 2008, nous contenter de nos activités habituelles de sous-traitance ne nous permettait plus de trouver suffisamment de débouchés et nous rendait très dépendant d'autres entreprises », explique Hugues Titard, le directeur de la structure qui rassemble une entreprise adaptée (EA) et un Établissement et service d'aide par le travail (Esat) et enregistre en 2014 un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros. Avec 180 travailleurs handicapés, tous victimes de lésions cérébrales suite à un accident, et 35 salariés encadrants, Arceau Anjou devait rebondir.
Trois pôles porteurs
« Trois pôles porteurs sont en développement actuellement : la Gestion électronique de documents (GED), la blanchisserie pour les entreprises et les particuliers, ainsi que le Clean n'shop, la machine que nous avons développée qui permet de nettoyer des caddies de supermarché. » Du côté de l'Esat, l'activité de GED a été lancée début 2015 pour répondre aux besoins des entreprises en numérisation de documents. L'idée est d'aller vers le " zéro papier ". Arceau se charge ainsi de récupérer le courrier à la Poste, de le trier, de le numériser avant de l'envoyer aux services concernés. « De cette façon, il y a moins de risques de perdre un courrier et tout peut être archivé facilement, indique le directeur. En parallèle, dans la même optique, nous proposons aussi de numériser les archives des entreprises. »
Un service de blanchisserie en drive
L'entreprise adaptée, quant à elle, propose depuis septembre dernier un service de blanchisserie semi-industrielle, avec un matériel professionnel et des prix très abordables, pour particuliers et professionnels. L'innovation réside dans la mise en place d'un service de drive pour les particuliers. « Il suffit de déposer son linge entre 8h et 18h30 sur notre site de Saint-Sylvain-d'Anjou et il est prêt en grand maximum en 72 heures. Un autre lieu de dépôt ouvrira bientôt au Super U Pyramide de Trélazé. » Au rayon des nouveautés d'Arceau, le Clean n'shop fait aussi figure de tête de gondole par son originalité. Destinée à laver et désinfecter les chariots de supermarché, qui le sont très rarement, cette machine a été développée avec l'entreprise angevine Asthéo (bureau d'études oeuvrant dans l'industriel à Corné) et a reçu le 2e prix du concours Lépine en 2013. « Notre brevet réserve l'utilisation de cette invention au secteur adapté et nous prêtons la machine qui est conçue comme une remorque et se déplace facilement à d'autres EA. En attendant d'en fabriquer d'autres ! " Arceau a signé cet hiver un contrat d'achat national avec la chaîne Leclerc : « Reste maintenant à proposer cette prestation aux autres magasins. »
Arceau Anjou
(Saint Sylvain d'Anjou) Dirigeant : Hugues Titard Salariés : 115 CA 2014 : 3,5 millions d'euros 02 41 96 13 50 www.arceau-anjou-atelier.fr