Nouveau départ pour la Villa Lamartine. L’hôtel situé entre la gare et la plage d’Arcachon a terminé sa mue, quatre ans après avoir changé de propriétaire. « Nous avons repris un établissement en décrépitude, qui nécessitait de lourds investissements et qui n’avait pas pris le virage de la communication digitale », explique Jean-Christophe Rey, le nouveau dirigeant. « Nous avons bâti un plan de réhabilitation en trois phases pour offrir à l’hôtel un nouveau visage, et investi 5 millions d’euros ». Les travaux, qui se déroulaient six mois par an pendant l’intersaison, n’ont pas empêché l’hôtel de fonctionner. Mais c’est véritablement depuis cet été que l’établissement est complètement opérationnel et offre tout son potentiel.
« Nous avons souhaité ouvrir un hôtel de charme de trois étoiles avec des valeurs françaises »
Désormais propriété du « family office » bordelais Quasard Participations, la Villa Lamartine propose 26 chambres dont huit suites. « Nous avons souhaité ouvrir un hôtel de charme de trois étoiles avec des valeurs françaises », précise Jean-Christophe Rey. « Nos clients y trouvent un côté intimiste et un accueil personnalisé ». Un concept proche des « boutiques hôtel » qui font flores dans les grandes villes ? « Pourquoi devenir un Boutique Hotêl ? Nous réfléchissons effectivement à la question, de même que nous envisageons de créer un salon de thé ».
Encore une dernière phase de travaux
La Villa Lamartine emploie six personnes et devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 450.000€ cette année, au-delà des données prévues dans le business plan. La saison estivale qui s’achève s’est très bien déroulée, avec un atx de remplissage proche des 100%. Une dernière phase de travaux interviendra cet hiver pour agrandir l’hôtel et construire un « business center » de trente personnes. Cette salle supplémentaire permettra d’accueillir des séminaires d’entreprises à partir de 2018.