Morbihan
Aquastream diversifie son offre
Morbihan # Biotech

Aquastream diversifie son offre

L'entreprise d'aquaculture Aquastream diversifie son offre produit et met à disposition des surfaces avec accès à l’eau de mer pour des projets scientifiques et techniques. Elle élève ainsi, pour le laboratoire de biotechnologies finistérien Hémarina, plus d'un million de bébés vers marins.

Nichée face au large, non loin du Fort Bloqué, à Ploemeur, l’entreprise d’aquaculture Aquastream dispose d’espaces contrôlés avec accès à l'eau de mer uniques en Europe. En phase de diversification de son activité, elle dispose ainsi de sa propre pépinière marine : « Nous pouvons accompagner des programmes de recherche ou permettre de valider des pilotes en plus de nos activités d’élevage (œufs et larves de bars...) », explique Nathalie Le Rouilly, la directrice d’Aquastream. Aquastream dispose de bassins qu’elle peut adapter et configurer dans une certaine mesure : « Sur un total de 4 500 m², les 2/3 tiers sont encore disponibles. Notre atout tient à la fois à notre connaissance de l'aquaculture et au fait que nous disposons des autorisations de pompage. Il faut compter jusqu’à cinq -six ans pour les obtenir. »

Un million d'euros investi

C'est cet aspect qui a séduit Hémarina, proposant un partenariat à Aquastream sur un ambitieux programme de recherche scientifique dans les bio-technologies. Associée également à Agrocampus, l’EFS de Brest et le LIOAD de Nantes, Aquastream (labellisée par le Pôle Mer Bretagne Méditerranée) s’est engagée sur plusieurs années. Les investissements nécessaires pour Aquastream sont importants : près d'un million d'euros, financés avec le concours de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Morbihan, de Lorient Agglomération. « Il a fallu reconfigurer notre outil de production pour accueillir des arénicoles dans les meilleures conditions de reproduction possibles », poursuit Grégory Raymond, directeur adjoint de la structure.

Perspectives dans la transplantation

Très présent dans le sable des plages bretonnes, où il peut représenter jusqu'à 30 % de la biomasse, l'arénicole est un ver marin aux facultés méconnues et sous utilisées : son sang possède des propriétés oxygénantes 40 fois supérieures à celles de l'homme. Le recours à son hémoglobine comme transporteur d’oxygène thérapeutique universel fait l'objet d'importants travaux de recherche dirigés par le Finistérien Hémarina. Si l'étude de l'arénicole a suscité la curiosité des scientifiques à la grande époque de la classification des espèces et jusqu'aux années 20, s'en sont suivi des décennies de quasi indifférence. Il a fallu en effet attendre ces dernières années pour que Franck Zal, le fondateur d’Hémarina, s'intéresse à ses propriétés. Il a étudié pendant plus de 14 ans les relations structure-fonction des pigments respiratoires marins (hémoglobine extracellulaire des annélides et hémocyanine des crustacés).

Au bon moment

Or, c’est cet intérêt pour l'arénicole qui a amené le chercheur à se rapprocher de l'écloserie Aquastream à un tournant dans son existence, comme le souligne Nathalie Le Rouilly, la dirigeante d’Aquastream : « En France, l'aquaculture se développe peu alors que le pays est historiquement à la pointe, depuis les protocoles mis au point par l'Ifremer. Les savoir-faire sont partis en Turquie et en Grèce, avant qu’ils ne soient impactés à leur tour par la crise de 2010-2011. L'aquaculture, c'est un métier fragile, soumis aux aléas de production et de commercialisation. C'est d’ailleurs ce constat qui nous a décidés de revenir aux fondamentaux, à la Recherche, et de proposer une offre de prestations scientifiques et techniques, dans la mesure où nous disposons d'un outil de production unique en Europe. » Les applications les plus avancées d’Hémarina concernent l'élaboration d'un médicament préservant les greffons. À terme s'ouvrent aussi d’autres applications thérapeutiques puisque l’hémoglobine de l’arénicole est universelle. « Nous suivons les avancées d’Hémarina avec beaucoup d’intérêt, nous y croyons énormément. »

Pour la phase de grossissement, Aquastream a livré à l'automne son « premier » million de bébés vers marins, un cap important. « C'est un beau projet breton. Le challenge pour 2017 va consister à être capable de faire reproduire les vers toute l'année en désaisonnalisant. »

Morbihan # Biotech # Services