Maine-et-Loire
Après une transmission, Sud Loire Service mise sur la diversification
Maine-et-Loire # Commerce # Commercial

Après une transmission, Sud Loire Service mise sur la diversification

S'abonner

À Mauges-sur-Loire, trois frères ont repris le magasin d’outillage Sud Loire Service. Depuis, ils misent sur la modernisation et la diversification des services associés pour développer l’activité.

Loïc, Bruno et Freddy Godin ont repris Sud Loire Service en 2021, succédant à leur père et à leurs oncles — Photo : Sud Loire Service

À La Pommeraye (commune nouvelle de Mauges-sur-Loire), le magasin d’équipements de jardinerie et de bricolage Sud Loire Service (17 salariés, 3 M€ de CA prévisionnel en 2024) connaît une seconde jeunesse. Cette entreprise familiale a été reprise fin 2021 par trois frères, Bruno, Freddy et Loïc Godin, enfants de l’un des cédants. Les nouveaux associés ont fait croître de 10 % le chiffre d’affaires depuis la reprise, et entendent maintenir une dynamique de croissance. Trois recrutements récents ont été effectués en ce sens. Le magasin, adhérent du réseau Bricopro, reste le cœur de l’entreprise, avec 1 600 m2 d’exposition (dont 1 200 m2 couverts). Mais Sud Loire Service entend asseoir sa réputation par une stratégie de différenciation.

Une panoplie de services annexes pour les clients

Celle-ci existait déjà, puisque le magasin est déjà connu de la clientèle pour les services annexes qu’il propose : affûtage, fabrication de clés, plaques minéralogiques, location de matériel pour espaces verts, réparation et entretien de matériel de motoculture (dans l’atelier de 400 m2).

La location parmi les axes de développement

Ces activités vont être renforcées. "La location fait partie des axes de développement", confie Loïc Godin. Si les "petits" services ne génèrent pas un chiffre d’affaires important, ils sont précieux "pour faire venir les gens au magasin". "Ils y découvrent alors d’autres rayons", souligne-t-il.

Plutôt que d’attendre le client, les dirigeants ont décidé d’être proactifs en se projetant à l’extérieur. Ils ont recruté un chargé d’affaires début 2024 pour démarcher les collectivités pour leurs équipements d’entretien d’espaces verts.

Des robots de tonte et ramasseurs de balles de golf

Moins commun, l’entreprise développe la vente et la réparation de vélos électriques. Présente à la reprise, cette activité a été relancée avec une offre nouvelle, malgré un marché en décroissance ces dernières années.

Un nouveau segment est plus porteur aujourd’hui : la vente de robots de tonte. Une personne a été recrutée pour accentuer son développement. Ce mois de novembre, l’entreprise célèbre la mise en route de son premier robot ramasseur de balles au golf de Cholet.

Moderniser les lieux pour changer l’image vieillissante

Les frères Godin ont injecté plus de 100 000 euros pour moderniser les locaux vieux de 37 ans : tout l’éclairage est passé en LED et un nouveau sas d’entrée est en cours de finalisation, apportant un confort aux employés en supprimant les courants d’air. L’ensemble concourt à moderniser l’image de l’entreprise. Cet objectif sera rempli dans un an, après des travaux de réaménagement de l’intérieur du magasin, planifiés au second semestre 2025.

Maine-et-Loire # Commerce # Commercial # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUD LOIRE SERVICE