Rennes
Après Rennes, la School met le cap sur Lyon et Nantes !
Rennes # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Après Rennes, la School met le cap sur Lyon et Nantes !

Les trois associés bretons du Schift lancent l'essaimage sur d'autres territoires de leur concept de formation à l'entrepreneuriat lancé avec succès à Rennes. D'autres formations sont en projet...

Trio gagnant, Karine Sabatier, Guillaume Chevalier et Laurent Morisseau essaiment leur concept rennais de formation à l'entrepreneuriat, « La School ». C'est à Lyon que les trois associés ont trouvé un partenaire pour dupliquer leur modèle. Il s'agit d'Alfred Almendra, créateur notamment d'un jeu sur le lean start-up. « C'est une volonté de notre part de se développer dans deux villes tests avant l'été, confie Guillaume Chevalier. Lyon est une métropole très dynamique en entrepreneuriat. Il y a une place à prendre... » L'idée est d'expérimenter avant de dupliquer réellement à grande échelle. Deuxième ville dans le viseur, Nantes est un projet « moins avancé ». Il faut trouver la bonne personne-ressource sur place, au gré de rencontres, d'opportunités et de valeurs communes. Ouvrir peu, mais bien : c'est le leitmotiv.

« Même format »

Plus aboutie, la première session lyonnaise débute ce mois-ci, « sur le même format » (dix sessions de travail et d'échanges de 3 h 30, tous les lundis) et hébergée par Zenika, également partenaire à Rennes. KPMG et Groupama apportent aussi leur soutien dans la capitale bretonne, où Le Shift vient d'élire domicile au coeur de la Fabrique de Digitaleo dans le quartier de la Courrouze, son nouveau QG. Lancée en septembre 2015, leur entreprise Le Shift a organisé trois sessions de formation d'une vingtaine d'entrepreneurs chacune. La quatrième démarre donc ce mois-ci.

Les 100 « Schoolers » en 2017

« Nous avons formé 61 personnes à notre programme, dont quelques étudiants et salariés intrapreneurs. » Cela peut être aussi un repreneur qui veut développer de nouveaux marchés, un dirigeant qui veut innover... Le cap des 100 formés va sans doute être franchi en 2017. Parmi ces « Schoolers », 25 sont devenus des entrepreneurs et une dizaine est en cours de maturation de leur projet. Le reste est constitué de salariés toujours en poste ou en formation, de porteurs de projet en réorientation... Certains venaient de Redon et Caen pour les plus éloignés. D'où l'idée d'élargir le périmètre géographique.

Nouveaux contenus en vue

Côté contenu, les trois fondateurs réfléchissent également à de nouveaux modèles. D'autres formats de School arrivent, comme cette formation spécifique sur l'acquisition clients. La clientèle s'élargira en conséquence aux salariés, PME... Le trio rennais assure que son modèle est « stable » et son activité rentable, portée également pour trois quarts du chiffre d'affaires - gardé secret - par du service aux entreprises : coaching, formation, prestation pour accélérateurs privés ou publics dont la French Tech.

Rennes # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement # Implantation