Vendée
Après avoir stoppé les salons professionnels, le vendéen MZR présentera ses outils à l’Élysée
Vendée # Industrie # PME

Après avoir stoppé les salons professionnels, le vendéen MZR présentera ses outils à l’Élysée

S'abonner

La PME vendéenne MZR fabrique des machines destinées à équiper les lignes de production des industriels. Suite à l’envolée du prix d’exposition dans certains salons professionnels, l’entreprise a préféré investir dans un magasin en ligne. Un choix qui augmente ses prospects sans la couper des projecteurs, puisqu’elle vient d’être sélectionnée pour l’exposition du Fabriqué en France à l’Élysée.

Frédéric Mazoyer a fondé la PME industrielle MZR en 2006 — Photo : Benjamin Robert

Des stands à 50 000 euros, ajoutés à la note des hôtels et restaurants : "Les prix pour les exposants se sont emballés depuis quelques années. Ce n’était pas rentable", remarque Frédéric Mazoyer. En 2006, il a fondé l’entreprise MZR (CA entre 3 et 4,2 M€). Avec aujourd’hui une trentaine de personnes à bord, il conçoit et fabrique des machines destinées à équiper les lignes de production ou des établis pour les industriels. À la place de ces coûteux salons, l’entrepreneur a décidé l’année dernière dans un nouveau site web : un e-shop parallèle à son site vitrine classique, et qui lui permet de toucher de nouveaux prospects. "Nous avons fait appel à un prestataire et investi 25 000 euros dans la création de ce nouveau site. Un coût bien inférieur au prix que nous pouvions dépenser dans les différents événements. J’ai maintenant un salon 24h/24, et 365 jours par an. De plus, cela permet de faire remonter notre référencement sur internet", détaille le dirigeant.

MZR reçoit de l’acier, de l’inox et d’autres matériaux pour ensuite fabriquer elle-même ses machines — Photo : Benjamin Robert

Faire du standard sur mesure

L’entreprise revendique faire du "standard sur mesure". "Nous assemblons des éléments standards comme des briques pour in fine aboutir à un produit sur mesure qui correspond au besoin du client", explique Frédéric Mazoyer. Avec un total de 3 500 m², la PME vendéenne fabrique ainsi des tréteaux électriques, des tables de montage, ou encore des chariots de levage. "Nous ne fabriquons jamais le produit final, mais toujours le moyen pour fabriquer ce produit", résume le dirigeant.

Depuis la création de son nouveau siège social en 2024, l’entreprise MZR possède 3 500 m² de bureaux et d’ateliers en Vendée — Photo : Benjamin Robert

Toucher des clients plus jeunes

Là où le site vitrine présente ces produits avec des fiches techniques et de nombreuses adaptations, l’arrivée du e-shop permet à MZR de vendre ses produits plus clé en main, comme dans un catalogue. "Nous touchons également des clients et des secteurs que nous n’aurions pas pu toucher autrement. Nous avons par exemple beaucoup de demandes de tableautiers (fabrication d’armoires électriques, NDLR)", souligne Frédéric Mazoyer. Avec cette nouvelle plateforme, MZR revendique être passé d’une demande de clients par semaine, à quatre en moyenne. "De plus, le e-shop permet de toucher des clients plus jeunes, qui ne se déplaçaient pas forcément dans les salons", ajoute le dirigeant.

Une présence à l’Élysée

Malgré l’arrêt des salons, MZR ne semble pas avoir perdu de visibilité. L’entreprise vient d’être sélectionnée pour représenter la Vendée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre à l’Élysée. L’entreprise y exposera son tréteau électrique, qui s’adapte aux opérateurs et leur offre une meilleure ergonomie au travail. "L’importance des conditions de travail, notamment pour lutter contre les troubles musculosquelettiques, est aujourd’hui bien établie. Mais nos outils peuvent aussi aider un industriel à recruter. Nos machines sont par exemple adaptables en hauteur, ce qui facilite le recrutement de femmes, souvent plus petites, dans les ateliers", détaille Frédéric Mazoyer. Des arguments qui semblent convaincants puisque l’entreprise revendique 80 clients récurrents à l’année, et 300 clients plus ponctuels. Parmi ses industriels, MZR compte de grands groupes comme la SNCF et STMicroelectronics, d’autres plus régionaux dans le secteur de la menuiserie industrielle, avec K-Line et Janneau, mais également des PME industrielles plus modestes. Un panel déjà large, qui permet à MZR de ne pas casser sa tirelire pour un peu de visibilité.

Vendée # Industrie # Menuiserie # PME # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MZR REALISATION MECANIQUE