Dans un hôpital, chaque infirmière passe environ trente minutes par jour à rechercher du matériel médical. Une perte de temps et donc d'argent que la start-up grenobloise Apitrak entend bien résoudre avec sa solution de géolocalisation de matériel médical.
Le principe ? Des petites balises que l'on fixe aux équipements (brancards, fauteuils roulants, échographes, bouteilles de gaz, etc.), couplées à une application en ligne, accessible depuis un ordinateur ou un Smartphone, qui permet ainsi de savoir à tout moment ou se trouve le matériel médical recherché.
Déploiement en France et à l'international
Déjà utilisée par l'Institue Curie, le groupe de cliniques Vivalto Santé, le Centre Hospitalier Annecy et le groupe Econocom, la solution développée par Apitrak a convaincu les investisseurs privés. La start-up grenobloise vient, en effet, de boucler un tour de table d'un million d'euros auprès du Crédit Agricole Alpes Développement, Angelor, WeLikeStart-up-Investessor, Savoie Montblanc Angels, Bpifrance et quelques actionnaires individuels.
Cette enveloppe devrait permettre à la jeune pousse de déployer sa solution à plus grande échelle auprès des établissements de santé. « Notre objectif est de poursuivre la dynamique commerciale en France, mais aussi à l'international, et d'accélérer en parallèle la R&D afin de conserver notre avance technologique » explique Vincent Lê, co-fondateur d'Apitrak. Pour ce faire, Apitrak devrait prochainement étoffer ses équipes commerciales et techniques.