Apec : L'emploi des cadres va encore souffrir cette année
# Conjoncture

Apec : L'emploi des cadres va encore souffrir cette année

Après une baisse de 31% en 2009, les recrutements de cadres devraient encore reculer de plus de 20% cette année dans la région. Une crise qui impacte plus particulièrement les cadres débutants.

Le marché régional de l'emploi cadre a souffert 2009 et les choses ne semblent pas devoir s'améliorer cette année. C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'Apec des Pays de la Loire. Selon le panel d'études de l'Apec, les entreprises régionales devraient recruter 4.600 cadres en 2010 contre 5.850 en 2009, soit une baisse de 21% alors que le marché avait déjà chuté de 31% entre2008 et2009!




Légère reprise en début d'année

Surtout la région Pays de la Loire affiche des perspectives 2010 nettement en deçà de la moyenne nationale qui prévoit un recul de 4 à 10% des recrutements de cadres. Pas question pour autant de verser dans le pessimisme pour Michel Launay, directeur de l'Apec Nantes, selon qui «on sent une petite reprise arriver sur le marché de l'emploi des cadres avec un volume d'offres d'emploi en hausse depuis le mois de janvier». Face à cette crise des recrutements qui va se poursuivre en 2010, toutes les catégories de cadres ne sont pas logées à la même enseigne. Dans cette sinistrose ambiante, ce sont les jeunes cadres et les cadres débutants qui sont les plus impactés. «Les entreprises vont avoir tendance à recruter en 2010 des cadres confirmés, capables d'avoir des résultats rapidement. On voit aussi que les cadres ont tendance à repousser l'âge de leur départ à la retraite afin de bénéficier d'une pension à taux plein. Cela joue en défaveur des jeunes diplômés qui arrivent sur un marché de l'emploi très compliqué», ajoute Michel Launay.




Les services, secteur le plus porteur

Au niveau territorial, ce sont les entreprises de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire qui affichent le plus d'optimisme quant à la possibilité de recruter des cadres cette année. Dans ce contexte, c'est bien sûr le secteur des services, en particulier l'informatique, qui apparaît le plus porteur en concentrant 47% des opportunités de recrutement, contre 25% pour l'industrie et 16% pour le commerce.

# Conjoncture