Ap colors : Les JO lui ouvrent les portes d'un nouveau marché
# Artisanat

Ap colors : Les JO lui ouvrent les portes d'un nouveau marché

La société AP Colors, spécialiste de la peinture sur carrosserie, est installée depuis 2004 à Signes. À sa tête, un passionné, Philippe Arene. L'entreprise a participé cet été à la grande fête des JO de Pékin 2008 et ainsi remporté un beau challenge, qui vaut peut-être de l'or.

Décrocher un contrat pour les JO de Pékin 2008 a été «un gros coup de bol», affirme Philippe Arene, chef d'entreprise d'AP Colors, spécialisée dans la peinture sur carrosserie. C'est l'histoire d'un ami à Cavalaire qui lui demande au départ un coup de main et qui au final permet à l'entreprise de récupérer entièrement le marché.




Un défi: respect des délais

«Nous avons peint les bombes de jockey pour la société GPA sport». Cette dernière compte parmi les leaders des casques d'équitation et était donc chargée d'équiper plus de 25 fédérations et plus de 100 cavaliers avec son dernier modèle Speed'air games 2008. «Nous avons donc réalisé les drapeaux de nombreux pays, près de 25. Ce fut une aventure formidable pour notre équipe», explique Philippe Arene. Depuis la signature du contrat, 300 aérateurs de bombes de jockey ont été réalisés jusqu'ici. Ainsi, les commandes de GPA se sont poursuivies et font la joie d'une équipe de 7 employés. Ce qui a le plus motivé Philippe Arene, c'est que «le challenge ne consistait pas tant dans la difficulté de la fabrication mais plutôt dans le respect des délais et des quantités», raconte-t-il.




Créativité et talent

Des peintures sur motos, casques, voitures ou tout autre support, c'est ce que propose l'entreprise AP Colors. «Chaque pièce réalisée est ici unique», confirme Philippe Arene. En effet, le client arrive avec un projet, des idées et AP Colors se charge du reste. Tout se fait ensuite avec un outil de la taille d'un stylo et qui, suivant la pression exercée, diffuse plus ou moins de peinture. Il s'agit à chaque fois d'un nouveau défi: les motifs changent, les dessins peuvent être complexes, la réalisation d'une texture comme l'effet «jeans» est difficile à réaliser. Ainsi, la réalisation d'un casque peut prendre jusqu'à 20heures.

# Artisanat # Commerce