Plus de 1 000 heures de formation produites en deux ans. C’est la prouesse réalisée par l’edtech Andragogy (12 personnes, 900 000€ de CA en 2024). Son secret ? Allier l’intelligence humaine et le potentiel de l’intelligence artificielle générative (IAG). En plus de mettre à disposition ses 5 700 formateurs partenaires et de vendre des formations, l’edtech, incubée au sein de la pépinière Flex à Sète (Hérault), crée des contenus pédagogiques sur-mesure pour ses 70 clients (organismes de formation et entreprises). Grâce à l’outil Andrabot qu’elle a développé en interne, elle produit des formations très rapidement à un prix ultra-compétitif. "En moyenne, une formation réalisée de manière classique revient à 5 ou 6 jours de production. Avec notre méthodologie, nous arrivons à monter une formation en 5 heures, soit un gain de temps de 96 %", assure Charlotte Soto, directrice générale et cofondatrice de l’entreprise aux côtés de Jonathan Gomez.
Vers la personnalisation complète
Aux sceptiques, ces anciens formateurs spécialistes en e-learning rétorquent que le formateur n’est en aucun cas remplacé par l’IA. "C’est l’expert métier qui est à l’origine de la formation. Il lui apporte ses connaissances, la guide, corrige, améliore et humanise le contenu. L’IA lui permet de gagner du temps sur des tâches où il n’a pas de valeur ajoutée, comme les définitions. Mais il reste au cœur du processus de production et de l’ingénierie pédagogique. Et il bénéficie ainsi de plus de temps pour son cœur de métier : la transmission".
La start-up aspire d’ici 2025 à faire de la personnalisation complète pour l’apprenant et à s’adapter à ses biais cognitifs. Si elle utilise pour le moment une IAG en open source, elle travaille avec des enseignants-chercheurs pour développer sa propre IA et créer à terme "le Chat GPT de la formation". "Ce qui existe n’est pas optimal", conclut Charlotte Soto.