Dans le secteur du médical, une nouvelle pépite émerge. Anagenesis Biotechnologies, à Illkirch, vient de remporter le 1er prix d'Ubistart. Ce concours, organisé par Ubifrance et la Fondation Galien, basée à New York, récompense des start-ups très innovantes dans les sciences de la vie. Anagenesis, lancée en 2011, développe de nouveaux traitements pour les maladies musculaires génétiques telles que la myopathie de Duchenne, en s'appuyant sur les cellules souches. Le marché annuel ciblé est estimé à 10 milliards d'euros.
Besoins en financement : entre 5 et 10 M€
La société vise une mise sur le marché de ses premiers traitements d'ici à 2022. D'ici là, beaucoup d'étapes restent à valider. Pour financer le développement préclinique de ses traitements, l'entreprise devra lever « entre cinq millions d'euros - si l'on trouve des partenaires industriels ou associatifs - et dix millions d'euros si l'on doit couvrir l'ensemble des coûts de développement », pointe Jean-Yves Bonnefoy, le P-Dg de l'entreprise. Tout en cherchant à convaincre différents fonds d'investissements et business angels de l'accompagner dans son développement, Anagenesis a aussi choisi de lancer une collecte de fonds (montant non communiqué) sur la plateforme de financement participatif Wiseed.
Le crowdfunding en amorçage
« Le crowdfunding représente un fond d'amorçage intéressant pour les start-ups car les délais d'exécution sont plus rapides que dans le cadre de financements plus traditionnels, même si les montants sont moins importants », estime le dirigeant. « Notre plan de financement est quasiment bouclé pour les deux prochaines années », précise-t-il. Depuis sa création, un million d'euros a déjà été injecté dans le développement de la start-up, grâce notamment au soutien financier de l'association de patients AFM-Téléthon. La société, s'appuie sur les travaux de recherche fondamentale menés depuis 15 ans entre autres par l'IGBMC, à Illkirch. Sept scientifiques et l'actuel dirigeant de la société - qui est l'ancien directeur de la R & D de Transgene - sont présents à son capital. Anagenesis bénéficie également d'un autre partenariat d'envergure, qui a retenu l'attention du jury d'Ubistart. La start-up a ainsi lancé un projet collaboratif avec la société américaine Q-State Biosciences, qui dispose d'une plateforme d'étude tout optique. L'objectif pour les deux sociétés est de développer un nouveau test.
Embauches prévues
Par la mesure de paramètres électrophysiologiques dans les fibres musculaires striées dérivées de cellules souches, l'outil contribuera à « la recherche de traitements pour l'ensemble des pathologies caractérisées par la destruction progressive du tissu musculaire », pointe le P-Dg d'Anagenesis. Deux embauches sont prévues au sein de la start up - qui emploie actuellement sept personnes - pour accompagner le développement de ce test.
Anagenesis Biotechnologies
(Illkirch) P-Dg : Jean-Yves Bonnefoy 7 salariés 1 M€ déjà levé 03 88 43 10 08