Meurthe-et-Moselle
Amiante & Co propose une solution globale face aux dangers de l’amiante
Meurthe-et-Moselle # Services

Amiante & Co propose une solution globale face aux dangers de l’amiante

Basée à Toul, Amiante & Co vient de mettre sur le marché une solution globale face aux risques liés à l’amiante lors de petits travaux.

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent, selon l’INRS, « dans de nombreux bâtiments et équipements ». Un euphémisme pour expliquer sans alarmer que ce matériau, reconnu comme « la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail, hors accidents du travail » est encore très présent dans le quotidien. « La création d’Amiante & Co est le résultat d’une réflexion menée par les équipes de Wig France », détaille Anne-Charlotte Dalmard, responsable d’Amiante & Co. Société spécialisée dans le désamiantage, basée à Toul, Wig France répond à de très gros donneurs d’ordre, mais ne disposait pas d’une offre calibrée par les entreprises du second œuvre et les particuliers, pourtant eux aussi confrontés aux dangers de l’amiante.

Libérer les clients des contraintes

« Aujourd’hui, avec Amiante & Co, nous sommes capables de proposer une solution globale à un artisan ou un particulier qui a découvert de l’amiante en lançant un chantier », détaille Anne-Charlotte Dalmard. « Notre spécialité, c’est la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 4 ». Un jargon administratif pour désigner les travaux « limités dans l’espace et le temps ». Formation obligatoire, déclarations, documents et procédures administratives, équipement en matériel et désamiantage, évacuation des déchets amiantés, traitement et traçabilité, « notre positionnement, c’est de libérer nos clients des problématiques liées à l’amiante », souligne Anne-Charlotte Dalmard. Le marché est prometteur : on estime que chaque jour, 1,5 million de professionnels sont confrontés à des travaux de maintenance et d’entretien sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Installée à proximité de sa « société sœur », Wig France, la société Amiante & Co dispose d’un centre de formation permettant de plonger les stagiaires dans des conditions réelles : « Réelles, ça veut dire que tout est comme sur un vrai chantier, jusqu’aux douches pour la décontamination », précise Anne-Charlotte Dalmard. Les stagiaires apprennent ainsi à percer dans un matériau contenant de l’amiante, à intervenir sur des gaines électriques contaminées ou encore à poser un sas de confinement.

Salle dédiée à la décontamination

Derrière ce premier service, Amiante & Co propose de la location et de la vente de matériel dédié pour faire face aux problématiques liées à l’amiante : aspirateur spéciaux, outillages ou encore équipements de protection spécifiques. « Ensuite, nous sommes aussi capables de décontaminer les équipements, grâce à une salle blanche », précise Anne-Charlotte Dalmard. Et une fois le chantier terminé, Amiante & Co propose des systèmes de récupération des déchets afin qu’ils soient traités dans les règles de l’art. « Les deux portes d’entrée dans la société sont la formation et le traitement des déchets », détaille Anne-Charlotte Dalmard, qui estime que depuis le lancement de l’activité, en septembre 2016, 70 % des clients font appel à Amiante & Co pour gérer des déchets contaminés par de l’amiante. « 30 % de nos clients sont des particuliers », souligne la responsable de l’activité d’Amiante & Co. « Aujourd’hui, le grand public a compris qu’il n’était plus possible de faire n’importe quoi avec l’amiante. » Une prise de conscience accélérée par le fait qu’il est impossible de se débarrasser de déchets contaminés en déchetterie.

Un pilote dans le Grand Est

Concurrencée sur chaque volet de sa solution, Amiante & Co revendique pour l’instant une position de précurseur : « Nous n’avons pas de concurrent direct, qui propose la même solution que nous », affirme Anne-Charlotte Dalmard. Amiante & Co se donne un an pour arriver à l’équilibre, deux ans pour atteindre 500 000€ de chiffre d’affaires, avant de couvrir le territoire national d’autres agences proposant les mêmes services. « Nous avons lancé le pilote dans le Grand Est, et il sera possible de faire des copier-coller rapidement sur le territoire » : Pour la responsable d’Amiante & Co, la première urgence est de se faire connaître. « Nous n’avons pas de catalogue de prestation », souligne Anne-Charlotte Dalmard. « Chaque demande est étudiée, notre rôle est de conseiller et d’accompagner ».

Meurthe-et-Moselle # Services