Maine-et-Loire
AlternaTri : Nouvel acteur du recyclage du papier
Maine-et-Loire # Services # Création d'entreprise

AlternaTri : Nouvel acteur du recyclage du papier

Le chantier d'insertion Alternatri 49 se lance à l'automne. Objectif : récolter plusieurs centaines de tonnes de papier à terme, sur l'agglomération d'Angers. De quoi créer « huit emplois d'ici un an », espère son directeur.

Lorsque vous jetez une belle feuille blanche de papier à lettre dans une poubelle de tri, « celle-ci a seulement 15% de chance d'être recyclée et donc réutilisée par la suite ». Dur constat, que celui dressé par Sébastien Boudaud, qui s'explique notamment par « la contamination de la matière par les autres déchets avec lesquels elle est aujourd'hui collectée ». Pour lui « la structuration de la filière ne fait que débuter. » Booster cette piètre performance sera tout l'enjeu du lancement d'Alternatri 49, qui finalise actuellement son implantation à Trélazé. L'association démarre officiellement sa collecte le 14 novembre, elle a été soutenue par Angers Mécénat via un don de 5 000 euros. Sa cible ? Débarrasser administrations, collectivités, écoles et bien sûr entreprises (PME, artisans, professions libérales...) de leurs déchets de bureau : résidus et archives papiers essentiellement, mais aussi cartouches d'imprimante, piles, tubes de néons ou CD. Un spectre donc très large sur un terrain de jeu très délimité, à savoir « la zone urbaine d'Angers ». Avec son business model, Sébastien Boudaud compte en effet se positionner « en complément des grands opérateurs nationaux ou locaux », comme Véolia, Paprec, Brangeon, etc., « surtout très présents sur les zones industrielles angevines ».

19 écoles de l'agglo ont signé

Premier client signé, Angers Loire Métropole lui a confié une mission de sensibilisation des élèves de 19 écoles de l'agglomération, avec travaux manuels et collectes de résidus de papiers intégrés à l'opération. Parallèlement, des discussions ont débuté avec le bailleur social Podeliha, qui envisage de récupérer les déchets au pied de ses immeubles d'habitation.

Déchets valorisés dans l'Ouest

En aval, les feuilles blanches de première qualité partiront vers des transformateurs, afin de réaliser de nouvelles rames de papier. Quant aux déchets de moindre qualité, comme les papiers colorés, ils renaîtront sous forme de boîtes à oeufs. Cette valorisation se fera en local, via la papeterie Arjowiggins Le Bourray (près du Mans), pour la première catégorie, et via une entreprise bretonne pour la seconde. Un argument de plus, quand « sur un marché mondialisé, il n'est pas rare de voir les déchets partir jusqu'en Chine, pour être transformés... », note Sébastien Boudaud

Trier plusieurs centaines de tonnes

Avec l'ambition de récolter et trier environ 150 tonnes de déchets dès la première année, puis plusieurs centaines par la suite, l'association constituée en chantier d'insertion prévoit très rapidement des créations d'emplois. « Les premiers verront le jour dès 2016, avec l'objectif d'atteindre en 2017 une équipe de huit personnes, dont six équivalents temps plein en contrat d'insertion, plus un poste d'encadrant technique », estime le directeur d'Alternatri 49. Son grand frère AlternaTri 53, basé à Laval, dont il a dupliqué le modèle, lui donne en effet de bonnes raisons d'espérer. Lancée en 2008, cette plate-forme traite aujourd'hui plus de 1 000 tonnes de papiers et cartons par an. Et emploie 23 personnes, essentiellement en insertion.

Maine-et-Loire # Services # Création d'entreprise # Ressources humaines