Pendant 15 ans Philippe Lorette a importé des bois exotiques en France sans se poser de question. Il y a trois ans, il prend conscience des graves problèmes d'environnement et de société que pose l'exploitation de ces bois notamment en Birmanie et décide de changer de cap.
Moins cher que le teck
«J'ai créé Alternabois en 2006 à partir d'un constat simple: l'offre de bois en France est constituée de deux choses: le bois exotique et le bois traité chimiquement. Or l'un comme l'autre ne sont plus adaptés aux exigences environnementales du XXIe siècle ni au développement durable, explique Philippe Lorette. L'avenir est à l'exploitation de bois locaux qui évite la déforestation, le traitement et les transports intermédiaires. Le robinier (ou acacia) évite ces écueils et est selon moi l'alternative parfaite.»
Du robinier du Médoc
Pourquoi? Parce qu'il a les mêmes propriétés que le teck par exemple mais est largement produit en Gironde (Médoc, Entre-deux-Mers, Lagonnais...) et coûte 10 à 20% moins cher. Pour le moment, Alternabois commercialise un seul produit: des lames de robinier destinées à la fabrication de terrasse en bois. Mais d'ici à l'an prochain, l'entreprise lancera de nouvelles applications: bardage, mobilier urbain et de jardin, parquet.... «J'achète mon bois principalement dans le Médoc. Il est transformé par la société SABD à Ambarès. Moi, je m'occupe de la vente, précise Philippe Lorette. Mes clients sont pour moitié des particuliers et pour moitié des professionnels (paysagiste, collectivités locales.)» Actuellement le marché du robinier est infinitésimal. L'entreprise en vend 50m³ par mois quand il se vend 1M de m³ de teck par an en France, mais le chef d'entreprise, qui a réalisé un CA de 200.000€ en 2008, croit beaucoup à ce marché de niche qui ne peut selon lui qu'exploser dans les années à venir. Philippe Lorette prévoit d'ailleurs d'embaucher deux personnes cette année pour accompagner le développement de sa PME.
Tél.: 06.89.49.93.86 www.alternabois.fr
Faire du robinier, l'autre nom de l'acacia, l'alternative future aux bois exotiques et aux bois traités. C'est l'ambition de Philippe Lorette et de son entreprise Alternabois.