L’INPI Alsace a dévoilé le nom des lauréats des Trophées régionaux de l’innovation. Trois entreprises ont été distinguées :
- le fabricant de produits en bois Burger, qui a développé un concept de maisons à ossature bois commercialisées sous la marque Booa,
- le fabricant de systèmes d’alarme radios RSI Video Technologies « pour sa réussite dans un contexte concurrentiel difficile » (15 brevets et 17 marques déposés)
- et le fabricant et distributeur de produits de verrouillage électrique Sewosy, encouragé pour avoir mis en œuvre les recommandations qui lui avaient été faites par l’INPI lors d’un « pré-diagnostic de propriété industrielle ».
Deux laboratoires faisant partie du même institut, l’ISIS, ont également été récompensés.
L’ensemble de ces lauréats vont concourir à la finale nationale qui se tiendra à Paris en janvier 2013. En tout, 282 brevets ont été déposés en 2011 dans la région. Un chiffre, en hausse de 4,8% par rapport à 2010, qui classe l’Alsace à la 9e place nationale.
Par ailleurs, l’INPI Alsace a profité de l’occasion pour annoncer la signature d’une convention de partenariat avec l’IHU, à Strasbourg. L’Institut de chirurgie mini-invasive guidée par l’image va ainsi bénéficier de formations et d’un accompagnement étroit de l’INPI pour mieux protéger encore le fruit de ses recherches, menées en collaboration avec des acteurs publics et des partenaires industriels.