« 2014 a été compliquée pour l’emploi cadre dans la région », annonce Jacques Triponel, délégué Territorial Alsace de l'Apec. « La correction est sévère », ajoute-t-il : avec 2.910 recrutements, les embauches de cadres dans la région ont chuté de 11% par rapport à 2013… L’Alsace figure ainsi parmi les quatre régions où l’emploi cadre a le plus reculé l’année dernière.
Autres constats de l’enquête de l’Apec pour 2014 : les jeunes cadres avec plus de trois ans d’expériences sont les plus convoités par les recruteurs. Les fonctions commerciales, informatiques et R&D sont les plus recherchées. Le secteur des services concentre la plus grande part des recrutements.
Pour cette année, les entreprises interrogées par l’Apec, tout en restant prudentes, prévoient une hausse des recrutements cadres. Ils devraient être compris entre 2.830 embauches – prévision la plus pessimiste - et 3.260. « Difficile pour les entreprises de se projeter sur une année entière car la visibilité sur leur carnet de commandes reste faible. Cependant, on n’observe pas de nervosité particulière concernant les affaires, plutôt une grande prudence », pointe Jacques Triponel.