Alsace : Le vignoble espère reconstituer son stock

Alsace : Le vignoble espère reconstituer son stock

Les viticulteurs alsaciens tablent sur un retour à la normale en termes de volume de production. Ils espèrent produire cette année environ 150 millions de bouteilles.

Malgré les fortes précipitations du début d’année et la canicule de la fin août, les viticulteurs alsaciens espèrent revenir à un bon volume de production avec leur cuvée 2016. Ces trois dernières années, les volumes de récolte étaient en effet faible. En particulier en 2013, l’une des pires années depuis 30 ans, avec une production, toutes AOC Alsace confondues, inférieure au million d’hectolitres. Cette année, le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace table sur 1,15 million d’hectolitres, ce qui correspond à environ 150 millions de bouteilles. Un millésime jugé normal, et tout juste suffisant pour reconstituer des stocks tombés au plus bas dans les caves.

Comptant 4.200 viticulteurs, le vignoble alsacien génère un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros. Un quart des ventes est réalisé à l’international, principalement en Europe du Nord.