Les Nouvelles Galeries ont conçu et réalisé Cap3000 en 1969. Depuis, le centre commercial situé sur les berges de la Méditerranée, à Saint-Laurent-du-Var, est devenu une affaire rentable. C'est le huitième centre commercial de France, avec un chiffre d'affaires 2009 de 340M€ TTC. Il regroupe 126 boutiques, fréquentées par 8millions de visiteurs par an. Résultat, une rentabilité moyenne par boutique de 11.000€ par m² et par an.
Le groupe Lafayette reste un acteur principal
Mais en février dernier, le Groupe Galeries Lafayette lance un appel d'offres pour la cession de la société détentrice du centre, Aldeta. Le groupe entre en négociations exclusives le 27avril avec un prétendant: le consortium constitué par Altarea (foncière spécialisée dans les centres commerciaux), ABP (fonds de pension néerlandais) et Predica (filiale assurance des personnes de Crédit Agricole Assurances). La cession est officialisée le 7mai. Mais le groupe Lafayette restera présent sur les rives du Var. «Avec notre grand magasin Galeries Lafayette et Lafayette Gourmet, notre groupe restera l'acteur principal du centre commercial», a d'ailleurs déclaré Philippe Houzé, président du directoire du groupe. Pour leur part, les nouveaux propriétaires entendent inscrire Cap3000 dans les orientations du maire de Nice, Christian Estrosi, «Nice, ville verte de la Méditerranée.
www.cap3000.com
La société Aldeta, propriétaire du centre commercial Cap3000 et appartenant au groupe Lafayette, a été vendue au consortium Altarea-ABP-Predica en mai.