Gironde
Alain Cougrand claque la porte de Bordeaux Gironde Investissement
Gironde # Finance # Collectivités territoriales

Alain Cougrand claque la porte de Bordeaux Gironde Investissement

En démissionnant de son mandat de président de BGI (Bordeaux Gironde Investissement), Alain Cougrand affiche ses divergences de vues avec Bordeaux Métropole, qui souhaite redéfinir le rôle de cette agence de promotion des investissements.

Il y a quelques jours, BGI fêtait ses 20 ans en présence de 200 entrepreneurs, de ses anciens présidents, de ses collaborateurs et financeurs (1). Derrières les sourires de façade, le feu couvait. Les tensions surgissent aujourd’hui au grand jour, avec l’annonce de la démission d’Alain Cougrand. Cet entrepreneur qui préside depuis 2012 l’agence de développement économique bordelaise claque la porte en raison d’un désaccord avec Bordeaux Métropole sur l’avenir de BGI. Dans un communiqué, il explique « qu’un projet prévoit une diminution du budget de 40% sur 2 ans et le départ prévisible de 30% de l’effectif ». Et pointe une contradiction avec « le discours officiel d’un renforcement de BGI sur l’accueil des investisseurs ». S’il ne cite jamais aucun nom, il ne fait aucun doute que c’est l’attitude de Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, qui est mise à l’index.

« Décision arbitraire »

Alain Cougrand dénonce une « décision arbitraire conduite sans concertation avec la direction de BGI » et évoque « une méconnaissance totale des processus de BGI ». Selon lui, les compétences de l’agence seront éclatés en trois : au sein de Bordeaux Métropole (avec le transfert des compétences de veille et analyse économique, et promotion de l’économie métropolitaine), de la CCI (avec le transfert de la promotion et de la prospection des porteurs de projet à l’international) et de BGI (qui conserverait l’identification des projets en France et l’accueil des projets). Alain Cougrand souligne les bons résultats obtenus par BGI ses dernières années et considère que « l’éclatement ne permettra pas de relever les défis » de demain.

(1) BGI est financé par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le conseil départemental de la Gironde, le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l’Europe et la CCI de Bordeaux.

Gironde # Finance # Collectivités territoriales