Fin janvier, Alain Chartier a accompagné l'équipe d'Espagne au salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, SIRHA, à Lyon. Il a coaché une équipe de professionnels à Barcelone toute l'année dans le but de gagner le concours de meilleur dessert glacé. Un prix qu'il a lui-même déjà reçu en 2003.
Barça et Real
Cette équipe espagnole, ce passionné de foot et sponsor du Vannes Olympique Club, l'affectionne tout particulièrement. En décembre dernier il a même créé une nouvelle société à Madrid, avec trois associés. Alain Chartier Espagne distribue désormais desserts glacés et macarons dans les restaurants et pâtisseries de la péninsule ibérique. Un marché qu'il estime à 500.000 euros d'ici à la fin de l'année. Pour l'instant, les produits restent fabriqués dans le laboratoire de Theix. «Mais d'ici à 2012, un atelier de production devrait ouvrir dans la banlieue madrilène», annonce le meilleur ouvrier de France. Alain Chartier aura ainsi pour mission de former les équipes à ses techniques et son savoir-faire. Ce qu'il fait déjà avec la société créée à Athènes il y a quatre ans, Fresh by Alain Chartier. Seuls les macarons, dont la recette reste secrète, sont fabriqués à Theix.
«Les Espagnols sont plus généralistes dans les métiers de bouche. Ce qui nous différencie, c'est notre spécialité dans un domaine comme le chocolat ou les desserts glacés», explique Alain Chartier.
Bientôt le Brésil ?
D'ailleurs de l'autre côté de l'Atlantique, le Brésil fait déjà les yeux doux à Alain Chartier. Le groupe international Volrona, pour lequel il est consultant depuis 1997 et qui lui offre une présence de New York à Tokyo, n'y est pas étranger. Déjà présentes en boutique grâce à un contrat de partenariat à Noirmoutier, La Baule et Nantes, les verrines glacées d'Alain Chartier seront également en vente à Damgan dès cet été. «Ce ne sont pas des franchises», précise Alain Chartier. «Le gérant du magasin utilise mon nom, distribue exclusivement mes produits et réalise sa marge dessus».
Le dessert à partager
Avant cela, le champion du monde de pâtisserie (1999) et de desserts glacés (2003), aura présenté une nouveauté dès le printemps : le dessert à partager. «C'est une tendance nationale que l'on remarque», poursuit-il. «Sur l'esprit des tapas, il s'agira de verrines à faire goûter. On étudie un coffret de plateau dessert à partager. Les produits joueront sur la température. Congelé, quatre degrés et température ambiante. Ce qui provoquera différentes textures et saveurs : glacé, moëlleux, mousseux...» De quoi émoustiller les papilles.
Alain Chartier
(Vannes et Theix)
Gérant : Alain Chartier Effectif : 15 personnes Chiffre d'affaires 2010 : 850.000 euros Tél. : 02 97 01 93 78.