Treeptik a été créée en 2011, à Aix-en-Provence, positionnée sur deux métiers bien distincts : le service avec son offre de conseil, développement et le logiciel avec l'outil CloudUnit. Issu du Pôle Recherche & Développement de Treeptik, CloudUnit est une offre de services destinée aux équipes de développement Java. Elle a pour but de réduire les temps de développement et de mise en production des applications Internet, smartphones et objets connectés. La plateforme s’inscrit parfaitement dans les méthodologies agiles. Les développeurs peuvent s'affranchir de la création des serveurs, des bases de données et de tous les outils qui constituent l’environnement de l'application et nécessaires à son bon fonctionnement. CloudUnit prend en charge la création, la configuration et le suivi opérationnel de tous ces outils, qu'ils soient déployés sur un cloud public ou sur un cloud privé. Les développeurs n'ont qu'à pousser le code source de l'application et la plateforme se charge de la compiler et de démarrer tous les outils nécessaires.
L’équipe R&D de Treeptik a automatisé un maximum de processus très complexes et chronophages, faisant intervenir des compétences liées à la fois au développement et aux infrastructures techniques. CoudUnit entre à ce titre parfaitement dans la mouvance DevOps. CloudUnit sortira officiellement en septembre 2015 et sera proposée en version "open source".
C’est lors de la Cloud Week Paris qui s’est tenue du 6 au 10 juillet que Treeptik, la start-up montante spécialisée dans le développement de solutions Java et Cloud, a reçu le prix du meilleur service de migration vers le Cloud avec son produit phare CloudUnit. L’objectif des Trophées du Cloud est de récompenser des entreprises innovantes mettant sur le marché des solutions Cloud Computing.