Aix-en-Provence : Abyss Cad sélectionnée dans le cadre du 19ème appel à projets FUI

Aix-en-Provence : Abyss Cad sélectionnée dans le cadre du 19ème appel à projets FUI

La société Abyss Cad, basée à Pertuis, a été retenue pour participer au projet Stationis, financé dans le cadre du FUI.

La société Abyss Cad, hébergée dans les locaux de la pépinière d’entreprises innovantes de Pertuis, est spécialisée dans la simulation de pose de câbles au fond des océans. Elle a ainsi développé un logiciel, baptisé Myosotis, qui permet de simuler cette opération souvent délicate par grands fonds. Aujourd’hui, Abyss Cad est partie prenante du projet "Stationis", labellisé FUI en mars dernier. «
L’objectif du projet est de développer un nouveau logiciel d’optimisation et de gestion de champs éoliens offshore. Le placement des éoliennes les unes par rapport aux autres est un élément qui a un impact sur l’ancrage et sur l’ensemble du câblage lié à l’énergie. C’est un élément essentiel en phase d’appels d’offres. Cela peut représenter près de 20% du coût du projet», confie Norbert Contat, qui avec Christophe Rigot, a créé Abyss Cad. Le consortium constitué pour mener le projet Statinis regroupe cinq partenaires: l’École centrale de Nantes, la société Innosea, spécialisée dans l’ancrage des éoliennes, Capsim, basée à Meyrargues et spécialiste d’électrotechnique et Eolfi, installée à Marseille, leader dans la gestion de champs éoliens terrestres.

«
Le projet doit s’étaler sur deux ans. Nous devrions ainsi livrer le logiciel en avril¬2017. Pour Stationis, nous envisageons un développement 3 D assez lourd, de type jeu vidéo», précise Norbert Contat. «
Il s’agit d’un véritable projet de PME. C’est un dossier où chacune des entreprises apporte beaucoup». Le logiciel pourrait intéresser des clients comme EDF, Alstom, Areva ou DCNS. «
Ce projet nous a amenés à réaliser une augmentation de capital et à recruter notre premier salarié».