Toulouse
Airbus Group inaugure son nouveau siège opérationnel
Toulouse # Aéronautique et spatial # Investissement

Airbus Group inaugure son nouveau siège opérationnel

Quelques 1000 employés en provenance de Paris, Munich et Toulouse ont déjà investi ce campus flambant neuf à Blagnac, près de Toulouse, d’une capacité de 1500 personnes.

Le 28 juin, Tom Enders a dévoilé son Wings Campus à Blagnac, aux côtés de Fabrice Brégier et de personnalités locales comme Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, le préfet Pascal Mailhos ou encore Bernard Keller. « Ce siège social est très proche de l’opérationnel (Airbus qui est à côté, ndlr), je ne crois pas à un siège social en haut d’une tour dans un quartier financier », a déclaré le patron d’Airbus Group. « Ce campus reflète notre politique d’innovation, d’internationalisation et de croissance durable. »

Campus ouvert et moderne

C’est un bâtiment tout en verre qui abrite le siège du groupe (le siège opérationnel, la holding étant basée à Amsterdam), aux côtés d’un second bâtiment qui héberge les services partagés. Un campus moderne doté d’une salle de fitness, d’une conciergerie (coiffeur, pressing…), d’un restaurant de 5.000 m², d’équipements sportifs de plein air, d’un café Starbucks et d’une connexion wifi extérieure, accessible même dans le parc. « Nous proposons une nouvelle façon de travailler, explique Carole Amoros-Routié, chef de projet du campus. Il y a des espaces collaboratifs partout, aucun bureau individuel n’existe sur ce campus – même pour Tom Enders. »

Le campus utilise la géothermie pour se chauffer à 100 % et se climatiser à plus de 50 %, à l’aide de 140 sondes installées à 120 mètres de profondeur.

37 000 m²

Le campus, conçu par l’architecte toulousain Luc Tran Van et construit notamment par GA et par MAS, après 24 mois de chantier, accueille aujourd’hui plus de 1000 salariés, la moitié en provenance d’Airbus à Toulouse, l’autre moitié en provenance des anciens sièges de Paris et de Munich (auxquels se rajoutent des intérimaires).

C’est d’ailleurs la vente de ces deux sièges qui a financé intégralement le Wing Campus, à hauteur de 100 millions d'euros. Sur 5,5 hectares, les bâtiments totalisent 37 000 m² de surface plancher, pour une capacité maximum de 1500 personnes.

Toutes les fonctions d’Airbus Group sont désormais toulousaines : finance, RH, stratégie, fusion & acquisition, achats. « Certaines équipes restent Paris, comme une partie des équipes commerciales ; les directions de divisions restent également là où elles sont, comme celle d’Airbus Defence & Space à Munich et celle d’Airbus Helicopter à Marignane », précise Thierry Baril, DRH du groupe.

Toulouse # Aéronautique et spatial # Investissement