En matière de déplacement, les chefs d'entreprise ont pour habitude de consulter en premier lieu les offres proposées par la SNCF ou par les compagnies aériennes. Pourtant, il existe une alternative, celle du courtage aérien. Cette activité est le métier de Air Partner France, une société dont le siège social est situé à Paris, mais qui possède un bureau à Angers depuis dix ans. «Notre métier est de trouver une solution à une problématique de transport aérien, explique Laetitia Rodier, directeur de clientèle. L'offre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Notre clientèle est constituée à 80% d'agences de voyages traditionnelles ou axée sur l'événementiel, même si on voit un léger changement depuis deux ans.»
Créer des habitudes chez les chefs d'entreprises
La part de la clientèle directe augmente, pour une utilisation au coup par coup, mais de façon régulière dans le temps. «Les utilisateurs apprécient notre réactivité. Nous avons un système qui permet de travailler 24h/24, ce qui rend possible un affrètement en trois heures si besoin», remarque Isabelle Munoz, courtier aérien. Si l'éventail de l'offre est large (déplacements sportifs, urgence médicale, remplacement d'appareil en panne), l'utilisation par les chefs d'entreprise reste par contre une habitude à créer. «Ce n'est pas dans la culture, pas ressenti comme une nécessité en France. Et puis on s'arrête souvent à des questions de budget. Il faut voir plus loin et raisonner sur un ratio temps/coût, bien plus favorable que pour un voyage en train ou en avion sur ligne régulière. Avec le courtage aérien, on prend et on dépose le client au plus près des lieux où il a besoin d'être», souligne Laetitia Rodier. À l'avenir, Air Partner souhaite mieux faire connaître ses offres vers les chefs d'entreprises, notamment avec la JetCard, un système de carte de crédit temps qui offre beaucoup de flexibilité.
Air Partner fêtera ses dix années de présence à Angers en août prochain. Le courtier aérien, qui opère pour tout le grand Ouest, veut s'appuyer sur cette expérience pour créer des habitudes chez les chefs d'entreprises.