La lumière s’éteindra fin décembre à Miribel (Ain), dernier site français de production de Philips Lighting. De 250 salariés début 2017, ils ne seront plus, au 22 décembre prochain, que 90, exclusivement rattachés à la R&D.
Opérateurs de montage, techniciens, cadres logisticiens ou attachés aux fonctions achats, tous perdent leur emploi, par la voie du départ volontaire ou du licenciement. La conséquence des deux PSE successifs, l’un de 140 personnes ouvert fin 2016 et l’autre de 30 personnes déclenché en mai dernier.
Production transférée en Espagne et en Pologne
« Nous sommes, mi-octobre, encore 228 salariés », indique au Journal des Entreprises Pascal Kleine, secrétaire du CE (CFE-CGC). « Cette semaine sont expédiées les dernières commandes d’éclairages urbains et routiers », décrit celui qui, rattaché au service R&D, fait partie des rescapés. Son service comptait encore 120 personnes au début de l’année.
La production de luminaire urbain est transférée en Espagne, à Valladolid, et celui de l’éclairage routier à Ketrzyn, au nord de la Pologne. La suite ? Le site de Miribel, l’un des trois centres de développement en Europe avec celui des Pays-Bas et de Valladolid, serait mis en vente. Philips Lighting louerait alors les bureaux encore utilisés.