Implanté depuis 1989 à Loudun (Vienne), le groupe Agritubel, acteur majeur de la fabrication d’équipements tubulaires pour l’élevage bovin, ovin et caprin, poursuit son développement industriel avec un nouveau projet d’envergure. L’entreprise va engager la construction de 8 000 m² de bâtiments logistiques supplémentaires. Le chantier est imminent. Objectif : augmenter les capacités de stockage et fluidifier les opérations de montage pour répondre à une demande croissante.
Confié au cabinet R & C Architecture et Patrimoine, ce projet renforce le rôle central du site loudunais, qui reste le cœur de la production du groupe. Agritubel y emploie 150 personnes (sur un total de plus de 200 personnes) et y transforme 1 800 tonnes d’acier chaque mois. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, en progression après une période de stabilisation post-Covid. "Ce nouvel espace nous permet de mieux gérer nos flux et de continuer à innover dans nos process de production", souligne Dimitri Vrignon, responsable communication du groupe. Le bâtiment abritera du stockage et des bureaux pour les équipes de production, ainsi qu’un espace permettant du montage.
L’innovation comme moteur de développement
Porté par un bureau d’études interne d’une dizaine de collaborateurs, Agritubel continue d’enrichir son offre. Parmi les dernières innovations : un cornadis (dispositif installé devant les auges pour limiter les mouvements des animaux) doté d’un boîtier breveté pour les fermetures, ou encore une logette (qui cloisonne les couchages des bovins) en acier galvanisé, recouverte d’un plastique pour davantage de confort lors du coucher et du lever de l’animal.
À travers ses filiales, le groupe se diversifie également : Andrieu, près de Rodez dans l’Aveyron, propose désormais une gamme complète de cages de contention pour bovins. Rototech, spécialiste du rotomoulage plastique à Miniac-Morvan, en Ille-et-Vilaine, a lancé une ligne d’abreuvoirs inox et une nouvelle société baptisée AFT (Alimentation, Fabrication, Transformation) vient de voir le jour. Basée à Broons dans les Côtes d'Armor, elle développe des équipements d’alimentation à la ferme (floconneuses, mélangeuses, vis sans fin…) dont les premiers prototypes seront présentés dans des salons cette année. "Avec AFT, nous complétons notre gamme d’équipements pour l’élevage. C’est notre manière de rester au plus proche des besoins du terrain", ajoute Dimitri Vrignon.
Une stratégie tournée vers le grand export
Historiquement bien implanté en Europe (Espagne, Allemagne, Pologne…), Agritubel réalise aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires à l’international. Une part appelée à croître grâce à une stratégie d’implantation dans de nouveaux réseaux de distribution, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Canada.
"Nous avançons progressivement sur ces marchés en nous appuyant sur des distributeurs locaux. Le bouche-à-oreille joue beaucoup dans notre secteur", précise le responsable communication. Malgré un contexte agricole tendu, le groupe reste confiant. "Nos produits plaisent, les devis ne manquent pas, mais les projets prennent parfois plus de temps à aboutir notamment à cause de la baisse des aides sur les bâtiments agricoles", constate Dimitri Vrignon. Reste que l’entreprise continue d’investir plusieurs millions d’euros chaque année, tant en équipements qu’en ressources humaines, pour maintenir sa dynamique.