Agora Industries : Reprise de Microtec après Comat Aerospace
# Industrie

Agora Industries : Reprise de Microtec après Comat Aerospace

Après le rachat, l'année dernière, de la société Comat Aerospace (Flourens), le groupe Agora Industries poursuit sa stratégie de croissance externe, en reprenant l'entreprise Microtec, basée à Labège.

Fondé en 2008 avec le support financier du fonds d’investissement Multicroissance, le groupe Agora Industries change de dimension. Après avoir intégré l’équipementier mécanicien Comat Aerospace (6 M€ de CA en 2008 et 75 salariés), il se dote désormais d’une compétence en électronique grâce à la reprise de Microtec (4,80 M€ de CA en 2008 et 45 collaborateurs). Cette société sera désormais dirigée par Christian Saubion, l’actuel PDG de la société d’électronique Cirtem. La reprise de Microtec a été réalisée avec la participation d’Eurogiciel (société de services en accompagnement de projet, basée à Labège), entrée au capital. Eurogiciel bénéficie désormais du savoir-faire de Microtec notamment dans le domaine des bancs de test.

Des PME intégrées mais autonomes

Ainsi constitué, Agora Industries, dont le siège est basé à Flourens, possède à la fois des expertises et des marchés complémentaires. Tandis que Comat Aerospace se positionne comme fournisseur de sous-ensembles mécano-thermiques sur les secteurs du spatial, de l’aéronautique, du nucléaire et de la défense, Microtec est un généraliste de l’électronique industrielle présent sur les marchés du spatial, de l’aéronautique, de l’automobile et du médical. « Notre stratégie est de regrouper des entreprises à forte valeur ajoutée, qui garderont leur autonomie. D’ici à trois ans, nous voudrions atteindre une taille critique, soit 300 salariés, tant par la croissance interne qu’externe », explique Benoît Moulas, président d’Agora Industries. Le groupe, qui pourrait compter à terme une dizaine de sociétés, est actuellement à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la technologie des composants, sur Bordeaux, Lyon ou Paris.

# Industrie