Var
Agence Europe SécuritéLe groupe sauve 84 emplois
Var # Services

Agence Europe SécuritéLe groupe sauve 84 emplois

Sécurité Suite à la liquidation de sa filiale AES Sud, principalement présente à Marseille, le groupe AES a pu récupérer l'intégralité des contrats en cours et sauver 84 emplois.

Jusqu'au 26 juin dernier, le groupe de sécurité, Agence Europe Sécurité (AES), comptait trois filiales. L'une d'entre elles - AES Sud - implantée à Carpentras dans le Vaucluse, mais opérant principalement à Marseille, a failli mettre en péril l'ensemble du groupe. Le groupe est inscrit dans le paysage régional depuis 1988, il est présent du Gard aux Alpes-Maritimes en passant par le Vaucluse, il emploie 520 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 15 M€.




La filiale Sud liquidée

Depuis le début de l'année, sa filiale AES Sud, suite à des problèmes à répétition, s'est en effet retrouvée à la barre du tribunal de commerce. « Nous avons tout fait pour sauver les emplois, nous avons réussi ! Le juge a en effet prononcé la liquidation de la filiale tout en autorisant la récupération par le groupe des contrats en cours. Cette décision exceptionnelle nous a permis de sauver 84 emplois sur les 96 », raconte Cristoforo Cannarozzo, directeur général. Le groupe se compose désormais d'une maison mère et d'une filiale et a été restructuré. Il a aussi retrouvé son rythme de croisière puisque cet événement n'a pas eu d'incidence sur le chiffre d'affaires. Non seulement, il a pu conserver les contrats existants et en cours dans les Bouches-du-Rhône, mais en plus, il a récemment remporté quelques victoires, notamment un contrat qui pèse 10 % du chiffre d'affaires : « Nous avions déjà la sécurité des gares varoises, nous assurerons désormais la même prestation dans les Alpes-Maritimes. »




Une croissance de 10 %

Parallèlement, alors que le groupe Carrefour a souhaité diminuer son nombre de prestataires, le groupe AES figure parmi les 15 entreprises de service référencées au niveau national. « Ces contrats, les autres, nous assurent cette année une croissance de l'ordre de 10 %. Habituellement, elle tourne autour des 2 à 3 %. »Cette croissance repose aussi sur des bases solides. Pour fidéliser son personnel et afficher un turnover de 4 à 4,5 % pour 510 salariés, l'entreprise a très tôt fait le choix de miser sur des contrats de longue durée. « Certes, nous intervenons ponctuellement, pour des mariages par exemple, mais le coeur de notre activité repose sur les besoins des grandes enseignes de la distribution, des dépôts pétroliers, ou de la SNCF... », détaille Cristoforo Cannarozzo.

Groupe AES



(Puget-sur-Argens)Cristoforo Cannarozzo520 salariésCA consolidé : 15 M€@email. : 04 94 19 87 77

Var # Services