Saint-Malo
AFU : 900.000 euros investis dans la 3D
Saint-Malo # Industrie # Investissement

AFU : 900.000 euros investis dans la 3D

MéCANIQUE À Saint-Malo, l'usineur vient de s'équiper d'une imprimante 3D pour se lancer dans la fabrication additive métal. Le premier dans l'Ouest et 3e en France.

« Il s'agit d'une révolution sans précédent, du même ordre que l'arrivée du numérique dans l'usinage. » Philippe Blancard, dirigeant d'AFU à Saint-Malo ne mâche pas ses mots pour décrire le « tournant » qu'il fait prendre à sa société de mécanique de précision. Il vient de s'équiper d'une imprimante 3D métal. « Nous démarrons en effet une nouvelle activité : la fabrication additive métal. Nous sommes les premiers dans le grand Ouest en mécanique de précision à être équipés d'une telle machine et les troisièmes en France. Nous sommes moins de dix en Europe », assure-t-il. Cette machine ouvre tous les champs des possibles. Seul le secteur aéronautique doit encore valider ces pièces. « Grâce à un faisceau laser qui fusionne de la poudre, nous allons pouvoir imprimer des pièces et des formes, en alu, titane, acier et inox, que nous étions incapables de réaliser en usinage », explique le dirigeant qui a déjà réalisé quelques pièces techniques de diffusion de gaz. Par exemple, un cône technique avec des canaux de refroidissement intégrés dans la paroi de 3 mm ! « Plus c'est compliqué, plus il y aura de gains. Nous allons pouvoir gagner du poids et s'affranchir des contraintes de la mécanique, avec une densité de 99,9 %. En terme de design, c'est infini... », ajoute-t-il travaillant à ce projet depuis trois ans. Il représente un investissement de 900.000 euros dont 650.000 euros pour la machine, fabriquée en Allemagne par Eos e-Manufacturing Solutions et installée à Saint-Malo début septembre. Le reste a été mobilisé pour des aménagements, dont une salle dédiée. AFU a été éligible au prêt numérique de Bpifrance qui lui offre un différé de remboursement sur la moitié de cet investissement.




Une deuxième en 2015...

La PME malouine de 20 salariés prend une longueur d'avance sur le marché. « Nous sommes spécialisés dans la petite série et le prototypage, c'est pourquoi nous nous sommes tournés vers cette technologie 3D. Pour nous, c'est l'avenir et un moyen de ramener en France de la production industrielle », confie l'usineur qui envisage deux à trois recrutements l'an prochain et même une deuxième machine « avant fin 2015 ».



G.B.

AFU
(Saint-Malo) Dirigeants : S. et P. Blancard 20 salariés CA 2013 : 2 M€ 02 99 82 14 88 www.afu-mp.com

Saint-Malo # Industrie # Investissement