Angers
Afte r work d'Angers : L'autre façon de résauter
Angers # Réseaux d'accompagnement

Afte
r work d'Angers : L'autre façon de résauter

Organisés ponctuellement, les After works d'Angers permettent aux chefs d'entreprise, salariés, demandeurs d'emploi ou étudiants de se rencontrer de façon informelle autour d'un verre. Certains s'en servent quand même pour faire des affaires.

Ambiance cocktail, musique lounge et légers effets de lumière au bar La Péniche, à Angers le 7octobre dernier. Trombinoscope en main, Laurent scrute l'assemblée. «Je cherche un barbu», explique-t-il. Le consultant en organisation et gestion pour les PME a déjà rencontré cinq de ses «cibles» depuis son arrivée. Comme les 130 autres participants à cet after work angevin, il s'est enregistré en ligne sur Viadeo ou Facebook.




Trouver aussi des clients

Les After works, concept en provenance des États-Unis, ont pour objectif de faciliter les rencontres. Les soirées sont organisées en semaine et s'adressent plutôt aux salariés. Mais pas seulement. À Angers, les organisateurs ont décidé d'élargir la cible. Car l'objectif n'est pas exclusivement commercial. Même s'il intervient parfois au fil des discussions. Accoudé sur la rambarde de la passerelle, Jacques, directeur d'un groupe spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises, avoue ainsi avoir pris contact «avec une entreprise spécialisée dans les produits d'entretien qui pourrait devenir un fournisseur et avec une créatrice d'entreprise susceptible d'avoir besoin de nous.» Le tout en à peine une demi-heure. Mais l'homme assure qu'il n'a pas fait que des rencontres intéressées. «J'ai aussi discuté avec une demandeuse d'emploi, diplômée en management international que je pourrai conseiller à des clients qui souhaitent se développer à l'étranger.»




Un contact en un regard

Pour les participants, l'After work, c'est également l'occasion de mieux connaître le tissu économique local. «L'avantage, c'est de pouvoir rencontrer des professionnels parfois difficiles à joindre, et les contacts se font plus naturellement que dans un colloque ou un atelier de travail», explique Laurence, une avocate en droit des affaires à Cholet et en Vendée. «Tu regardes quelqu'un dans les yeux et tu commences à discuter», constate de son côté Arnaud, 18 ans, un étudiant de l'Eseo accompagné d'Alexis et Lison. Les membres de l'équipe de prospection de la Junior Entreprise de l'école d'ingénieurs, tous sourires, font partie des quelques étudiants éparpillés au milieu des professionnels (moyenne d'âge 25-45 ans). Un jeune dirigeant d'agence web envisage de leur déléguer la création de sites internet. «Cela nous permet aussi de découvrir le monde de l'entreprise. J'ai écouté les conseils de commerciaux, je les ai questionnés sur leurs parcours, les passerelles existantesetc., sourit Lison qui souhaite devenir ingénieur technico-commercial. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'événements de ce genre.» Si les After works sont encore assez rares, d'autres devraient avoir lieu prochainement à Angers, à raison de cinq ou six par an et toujours «ouvert à tous et non aux seuls entrepreneurs», selon Bruno Blanchard, l'un des organisateurs. Un site internet devrait bientôt lister ces soirées.




Contact : Facebook et Viadeo : groupes Angers afterwork

Angers # Réseaux d'accompagnement