Jean-François Chanut a été nommé président de Ratier Figeac lors de l'assemblée générale du sous-traitant aéronautique, le 24 mars dernier. Il remplace Michel Ferey, président et directeur général depuis 2010 de Propeller Systems, entité du groupe américain UTC Aerospace Systems et qui regroupe Ratier-Figeac en France, une unité à Windsor Locks aux Etats-Unis ainsi que RFM, filiale marocaine de Ratier-Figeac. Dans le cadre de son départ à la retraite, Michel Ferey reste toutefois dans l'entreprise puisqu'il prend la présidence du comité de surveillance de Ratier Figeac, succédant à Robert Vitrat.
A 50 ans, Jean-François Chanut, ingénieur électronique de formation, a notamment travaillé pour Honeywell, ATK et Parker Aerospace. Il a développé des relations avec les grands donneurs d’ordre tels qu’Airbus Group, Dassault, Boeing, Bombardier, Embraer et Spirit, Aerolia et Premium Aerotec, et occupé différents postes à responsabilité dans l’ingénierie support, les ventes, la stratégie, la gestion de programmes et direction d’affaire. Après plusieurs années sur le sol américain, il a rejoint Ratier Figeac en février. « Je suis fier et heureux de rejoindre Propeller Systems. Michel Ferey et moi partageons la même vision et les mêmes valeurs, et je continuerai à développer l’innovation, l’amélioration continue et la croissance de l’entreprise pour le bénéfice de nos clients et de notre organisation », a-t-il déclaré.
Ratier Figeac (plus de 1.100 salariés – 262 M€ de CA) développe son activité autour des hélices et des équipements de cockpit et cabine. C'est également le centre d’excellence pour toutes les hélices d’UTC Aerospace Systems.