Gironde
Aerix Systems lève 1,6 million d’euros pour son système de propulsion de drone révolutionnaire
Gironde # Aéronautique # Levée de fonds

Aerix Systems lève 1,6 million d’euros pour son système de propulsion de drone révolutionnaire

S'abonner

La start-up girondine va pouvoir financer le démonstrateur client de son drone à propulsion omnidirectionnelle grâce à sa levée de fonds de 1,6 million d'euros. Sa technologie ouvre un champ d’applications nouvelles guetté par les initiés, que l’équipe d’Aerix compte présenter à des salons clés en 2024 et 2025. Un autre tour de table est envisagé en 2025 pour la phase industrielle.

La technologie mise au point par Aerix permet de trajectoires complexes et des inspections à 360° — Photo : Aerix Systems

Son drone omnidirectionnel passionne et fascine les professionnels du secteur. La levée de fonds d’Aerix Systems était donc attendue. La start-up girondine basée à Mérignac (12 collaborateurs) a bénéficié du soutien de fonds d’amorçage et de business angels du secteur pour réunir en un peu moins d'un an 1,6 million d’euros.

Le but : financer le passage d’un démonstrateur technologique à un démonstrateur client "pour mener des essais avec des bêta-testeurs sur de nombreux cas d’usage industriels et de sécurité", annonce l’entreprise.

Des entrants au capital et des partenaires

Parmi les investisseurs : Bacs-Innov (fonds regroupant des associés des communautés centralienne et Supélec), Techno’Start (fonds de la technopole Technowest), Defense Angels (spécialisé dans le financement des entreprises innovantes des secteurs stratégiques et de souveraineté nationale), Insead Angels (de l’Institut européen des affaires), et Badge (Business angels des grandes écoles).

Leur entrée au capital d’Aerix Systems est complétée par les financements de la Région, de Bpifrance, de partenaires bancaires (BNP et CIC Sud-Ouest) et de Startburst France (accélérateur aéronautique, spatial et défense).

Une technologie de rupture

Créée en 2020 par deux ingénieurs de l’Ensil-ENSCI Limoges, la start-up accompagnée par Technowest a développé un système de propulsion de drone qui les dote d’une "hypermanœuvrabilité avec des performances de vitesse et de stabilité inégalées, permettant des applications totalement nouvelles, tant dans le domaine de la Défense que dans le domaine civil", affirme Aerix Systems.

"L’objectif est de réaliser un engin volant plus résistant, plus stable, plus rapide, plus manœuvrable, plus sûr et capable de trajectoires complexes, permettant par exemple des inspections à 360° sans limites, même en présence de fort vent comme dans le cas d’éolienne offshore", détaillent les dirigeants, Hugo Mayounove le président et Clément Picaud le directeur général.

Des échéances en 2024 et 2025

Prochaines échéances : le salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory en juin 2024 à Paris et le Salon du Bourget 2025. "Cette levée de fonds n'est qu'une première étape. Nous en envisageons une autre mi-2025 pour financer le développement de la gamme et l'industrialisation", confie Clément Picaud.

Gironde # Aéronautique # Levée de fonds # Start-up # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AERIX SYSTEMS