ADJ : Nouveaux locaux nouvelle échelle
# Artisanat

ADJ : Nouveaux locaux nouvelle échelle

Le spécialiste de la transformation de produits de synthèse en menuiserie, ADJ, investit plus de 1,7M€ dans de nouveaux locaux à Strasbourg et change d'échelle, avec des marchés aux volumes de plus en plus importants.

De deux à salariés en 1994, ADJ est passée à 16 actuellement. L'entreprise a construit sa croissance sur le développement des matériaux de synthèse dans la menuiserie. ADJ travaille aujourd'hui à 45% pour des clients privés (cuisines, salles de bain, restauration) et à 55% pour des collectivités locales et hôpitaux. «Les matériaux de synthèse de type Corian ou LG Hi-Macs, que nous distribuons en exclusivité dans l'Est, étaient très chers au départ. Leur prix étant resté stable et le temps passé sur chaque pièce ayant diminué, ils sont désormais plus accessibles, et leur notoriété croissante explique le développement du marché», commente Denis Jacquemin, gérant d'ADJ.




Une nouvelle clientèle

La PME de Strasbourg aborde aujourd'hui des marchés de plus grande ampleur. Sa gamme à destination des personnes handicapées a séduit Saint-Gobain, qui la distribuera chez CDO. Une référence de poids, qui va encore accroître la notoriété d'ADJ. «Entrer sur des marchés de cette taille s'avère délicat, explique le dirigeant. Nous avons fait notre première commande de container en direct en janvier. Pour assurer financièrement, nous avons négocié les délais de paiement avec nos fournisseurs et nos clients et multiplié notre encours par deux depuis deux ans. Il nous faudra aussi recruter, sans doute trois à quatre personnes d'ici à trois ans. Enfin, il a fallu s'agrandir.»




Croissance continue

ADJ, qui était jusqu'ici locataire de 1.500m² emménagera dans des locaux flambant neufs de 2.100m² dans le courant du mois de février ou mars à Hautepierre. Un investissement de plus d'1,7M€ qui doit permettre d'héberger la croissance de l'activité pendant quelques années. 200m² seront dédiés au stockage, une surface nécessaire avec le recours à la livraison de containers en direct. Un show room de 150m² est également prévu. Pour Denis Jacquemin, la menuiserie en matériaux de synthèse est en plein essor: «elle commence à entrer dans les bureaux, et d'ici quelques années, elle sera aussi utilisée dans le logement collectif», prédit-il.

# Artisanat # Commerce