Adhéneo : Un groupe au service du patrimoine
# Artisanat

Adhéneo : Un groupe au service du patrimoine

En 2008, Jérôme Le Boulicaut a repris deux entreprises reconnues pour leur savoir-faire dans le domaine de la toiture. Aujourd'hui, Adhéneo, le groupe qu'il a créé, poursuit son développement.

Abbaye de Fontevraud, Grand Palais, château de Versailles, mais aussi Palais de la Reine à Madagascar... et bien d'autres. Autant de chantiers prestigieux sur lesquels Adhéneo intervient. Évoluant sur le marché de la toiture, le groupe a été créé en 2008 par Jérôme Le Boulicaut. L'ancien charpentier exerçait, ces dernières années, chez Thales Security System en tant que responsable commercial. Un poste qu'il a choisi de quitter, à 35 ans, pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Fort de sa «double culture artisanat et grand groupe», il a imaginé le projet Adhéneo au cours d'une formation avec le club des Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), à Paris. Partant du constat que «beaucoup de sociétés dans le secteur du bâtiment vont mourir en bonne santé avec des départs à la retraite sans repreneur», l'idée était de «créer un petit groupe pour être capable de mutualiser sur des niches et pouvoir répondre à des problématiques de recrutement».




Toujours à la recherche de la pièce manquante

Créé en 2008, Adhéneo a intégré Toitures Petit au Coudray-Macouard et Gautier Yvon Les toitures de l'Anjou à Trélazé. Les deux sociétés bénéficient d'un savoir-faire reconnu et se distinguent par leur «excellence dans la restauration de couvertures de monuments historiques». Adhéneo se compose également d'un atelier d'ornements de toiture (Adhéneo l'atelier), créé il y a un an et qui emploie neuf personnes, mais aussi d'un atelier de conception et fabrication de girouettes (Atelier de la girouetterie). «Adhéneo signifie nouvelle adhésion, explique Jérôme Le Boulicaut. Nous sommes toujours à la recherche de notre pièce manquante pour parfaire notre offre.» De nouvelles acquisitions sont actuellement envisagées. Holding, Adhéneo a aussi la particularité d'être une société de services, employant douze personnes, à destination des acteurs du marché de la couverture. Elle a en charge conseil en organisation, gestion, marketing, promotion et action commerciale, «afin de développer les ventes, réduire les coûts, conquérir de nouveaux marchés et améliorer les performances» de ses «sociétés filles». Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 14M€ cette année et emploie 130 personnes.




www.toitures-petit.com www.gautier-yvon.fr

# Artisanat # Commerce