Finistère
Adecco : Premiers CDI en intérim dans le bassin brestois
Finistère # Intérim # Ressources humaines

Adecco : Premiers CDI en intérim dans le bassin brestois

Les agences Adecco de Brest et Landerneau viennent d’embaucher leurs premiers intérimaires en CDI. Une démarche innovante qui devrait s'intensifier dans les années à venir.

— Photo : A.H

« Ce nouveau type de contrat permet de garder la flexibilité de l’intérim avec la sécurité d’un CDI », explique Sandrine Laurans, la directrice de l’une des deux agences brestoises d’Adecco, ainsi que de celle de Landerneau. Depuis l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires entré en vigueur le 6 mars 2014, les agences d’emploi ont en effet la possibilité d'embaucher des collaborateurs intérimaires en CDI.

« En Allemagne, 80% des intérimaires sont en CDI »

C'est dans ce cadre que l'agence Adecco de Landerneau a embauché, début avril, son premier intérimaire en CDI dans le domaine de la logistique et de la vente. A Brest, c'est un peintre de 60 ans qui a été embauché sous ce statut, dans le cadre d'un accompagnement de fin de carrière. Deux autres recrutements sont actuellement à l'étude à Landerneau, dans le secteur agroalimentaire. « Nous recrutons des collaborateurs qui ont au moins trois qualifications. Comme tout salarié classique, ils bénéficient de cinq semaines de congés payés. Entre les missions, nous leur garantissons 100% du SMIC sur une base de 35 h/semaine», détaille la directrice. Déjà 22 contrats de ce type ont été signés en Bretagne, et la démarche devrait s'intensifier. Adecco, qui compte dix agences dans le Finistère, s'est en effet fixé pour objectif de recruter entre 3.000 et 5.000 CDI intérimaires d'ici 2016, et en a d'ores-et-déjà recruté 800 dans l'Hexagone. « C'est une nouveauté en France, mais en Allemagne, par exemple, 80% des contrats en intérim sont signés dans le cadre de CDI. Aux Pays-Bas, au bout de trois ans et demi en intérim, les collaborateurs basculent en CDI», souligne Sandrine Laurens

Sécurité, formation et continuité dans la relation

«Le CDI intérimaire vient en complément du contrat de travail temporaire classique. C'est une véritable innovation sociale car il offre aux intérimaires volontaires davantage de sécurité dans la construction de leur parcours professionnel», poursuit la directrice. L'accord cadre prévoit en effet une taxe sur les cotisations patronales de ces CDI afin d'abonder un fonds de financement d'actions de formation de ces collaborateurs d'un nouveau genre. « Pour les entreprises, ce type de contrat constitue une valeur supplémentaire de recours à l’intérim : des collaborateurs mieux formés, davantage de sécurité et de continuité dans la relation avec les intérimaires, etc. En cas de recours à l'intérim pour des remplacements longue durée, cela permet également de titulariser une personne en intérim en attendant de l'intégrer dans l'entreprise».

Finistère # Intérim # Ressources humaines