Adapsia : Renaître après une faillite
# Industrie

Adapsia : Renaître après une faillite

Médical. L'entreprise fondée par Thierry Rota, ancien P-dg de la medtech Tekka, sera spécialisée dans les implants chirurgicaux. Elle devrait se démarquer avec des produits 100% adaptés au patient et faciles à poser pour le chirurgien.

Thierry Rota, fondateur et patron emblématique de Tekka, rebondit avec une nouvelle aventure entrepreneuriale. Un peu plus de trois ans après le dépôt de bilan de sa société spécialisée dans les implants pour la chirurgie de la face, l'homme a tourné la page. À demi-mot, il reconnaît avoir vécu des moments difficiles jusqu'à faire le choix de s'exiler un temps, entre le Canada et le Maroc, pour faire le point, analyser l'échec de Tekka, et trouver à la fois l'envie et la force de relever un nouveau défi. Un processus compliqué dans un pays où le droit à l'erreur n'existe pas et où l'échec est souvent stigmatisé (encadré). C'est dans un secteur qu'il connaît bien que Thierry Rota renoue avec l'entrepreneuriat. En effet, la société Adapsia, créée en octobre dernier, développe des implants pour la chirurgie cranio-faciale, la chirurgie de la main et la chirurgie du pied. « À terme, Adapsia gérera la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution des produits. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le développement des implants avec une petite équipe R & D et nous sous-traiterons la fabrication à des entreprises françaises », explique Thierry Rota, président d'Adapsia. Les produits développés devraient obtenir, ce mois-ci, le marquage CE, obligatoire pour la mise sur le marché. « Nous avons travaillé deux axes de produits. D'un côté, un catalogue d'implants standards avec environ 200 références par gamme ; de l'autre côté des produits sur-mesure réalisés à partir de l'imagerie du patient pour un implant totalement personnalisé », détaille Thierry Rota. Outre les implants sur-mesure, l'entreprise propose également des prothèses avec une pose facilitée pour faire gagner du temps au praticien et offrir au patient une chirurgie moins invasive.




Holding et filiale

Adapsia cible en priorité les cliniques privées avant de s'adresser également aux hôpitaux dès 2017. L'entreprise vise d'abord le marché français, mais devrait se tourner rapidement vers le Maghreb, notamment le Maroc, et le Canada. « Florent Miquel, directeur général et actionnaire d'Adapsia, aux côtés de mon fils Jordan Rota et d'une holding d'investissement, a exercé au Canada et possède un réseau sur place. Au Maroc, je possède toujours une entreprise qui pourrait devenir une filiale d'Adapsia », précise le président. Installée dans des bureaux près de Gerland, l'entreprise emploie 5 personnes et pourrait atteindre une vingtaine de collaborateurs d'ici 2020. Thierry Rota se refuse à communiquer un objectif de chiffre d'affaires, mais parle d'une « forte ambition » tout en souhaitant avancer avec prudence. « Pour ne pas revivre les mêmes aventures que par le passé ».

Adapsia



(Pierre-Bénite/Lyon-7e)


Président : Thierry Rota 5 collaborateurs

# Industrie