Accès Éditions s’agrandit et étoffe ses collections d’une branche ludique
# Stratégie

Accès Éditions s’agrandit et étoffe ses collections d’une branche ludique

S'abonner

Spécialisée dans la création d’ouvrages ressources pour les enseignants et l’édition jeunesse, Accès Éditions étoffe ses activités avec une branche ludique et l’agrandissement de son siège à Schiltigheim. Des investissements réalisés pour soutenir la croissance de la PME alsacienne qui vient de franchir la barre symbolique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son 30e anniversaire.

Pour Léa Schneider, DG de la maison familiale et indépendante Accès Éditions, l'année 2025 s'avère riche en nouveautés. — Photo : Fabrice Voné

Accès Éditions s’agrandit et se diversifie pour soutenir sa croissance marquée par le franchissement de la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. L’éditeur indépendant, spécialisé dans les ouvrages ressources pour les enseignants et les livres jeunesse, vient d’acquérir 300 m2 supplémentaires dans l’immeuble de son siège situé à Schiltigheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg. Cet investissement immobilier, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit permettre à la PME familiale alsacienne, qui compte 35 salariés, d’offrir davantage de place à ses services informatique, comptabilité et communication.

Nouvelle stratégie commerciale

D’autant que 2025 s’apparente à une "grosse année" aux yeux de Léa Schneider, directrice générale et éditoriale d’Accès Éditions qui célèbre son 30e anniversaire. Outre l’agrandissement de ses locaux, la société a procédé à la refonte de son logo ainsi que de sa collection phare liée aux mathématiques, en vue de l’entrée en vigueur de nouveaux programmes auprès des élèves du primaire. "C’est un gros challenge pour nous car nous souhaitons rester leaders sur ce marché", indique-t-elle. Pour cela, la PME a modifié sa stratégie commerciale en recrutant trois nouveaux collaborateurs au renfort d’une équipe qui rayonne désormais sur l’ensemble de la France métropolitaine.

La polyvalence comme axe de développement

Ce développement s’accompagne de la création d’Accès Ludique pour compléter son offre éditoriale avec des boîtes de jeux et des marionnettes en complément de sa méthode de lecture. "Nous sommes dans une logique de diversification. Cette branche répond à un besoin identifié chez les enseignants qui souhaitent avoir du matériel pédagogique de qualité", souligne Léa Schneider. Le segment ludique doit également permettre de consolider le positionnement d’Accès Éditions, bénéficiaires d’aides au développement de la part de la DRAC et de la Région Grand Est, sur le marché B to C. "Notre matériel peut être utilisé dans les classes mais aussi à la maison. Cette polyvalence est un de nos axes de développement pour continuer de donner du sens aux apprentissages", poursuit la dirigeante qui cible ainsi les crèches, le périscolaire, les orthophonistes ainsi que "les parents qui s’intéressent à la pédagogie" via des enseignes telles la Fnac, Cultura, Decitre…

Capitaliser sur l’événement "Strasbourg — Capitale mondiale du livre Unesco 2024"

En 2024, la principale maison d’édition indépendante du Grand Est a aussi bénéficié d’un surcroît de visibilité à la faveur de l’événement "Strasbourg — Capitale mondiale du livre Unesco". Accès Éditions s’est ainsi fait connaître des élus du territoire et du grand public via le "Rallye du livre", que la Confédération interprofessionnelle du livre (CIL) a pérennisé cette année dans l’Eurométropole de Strasbourg. Au-delà de l’Alsace, Accès Éditions, déjà présente aux salons du livre de Brive-la-Gaillarde, Paris, Saint-Etienne découvrira, en fin d’année, celui de Montreuil qui fait office de référence pour le secteur jeunesse avec près de 200 000 visiteurs attendus.

Bas-Rhin Strasbourg # Stratégie # PME # Investissement immobilier # Collectivités territoriales