Créateur du jeu vidéo Assassin's creed, Ubisoft met en place une stratégie de marque musclée pour assurer le succès de son nouvel opus « Unity ». La stratégie est d'autant plus ambitieuse en France que le jeu prend place dans le décor du Paris de la Révolution française. Spots publicitaires, achats d'espaces dans la presse, web ont assuré le buzz en amont de la sortie du jeu au mois de novembre dernier. Mais le succès et la rentabilité se font aussi via les produits dérivés : artbook, roman, habillement haut de gamme à l'effigie du nouvel épisode et objets divers sont au rendez-vous des fans. À ce jeu-là, Abysse corp (Grand-Couronne) fabricant et distributeur des produits dérivés de licences mangas, séries TV, cinéma et jeux vidéo, réalise un très bon score.
Seconde licence la plus rentable de l'entreprise
Assassin's creed est la seconde licence la plus rentable, après Stars wars, pour l'entreprise implantée à Grand-Couronne et partenaire de la licence depuis le second jeu en 2009. « Nous avons déjà sorti des produits pour quatre jeux de la licence Assassin's creed. Elle est très forte, suscite un engouement et si elle se classe dans le top 10 des jeux vidéos, elle est top 3 en terme de licencing car le jeu est plus porteur que d'autres du fait de son environnement graphique très riche. La sortie est très importante pour nous car, même si nous vendons des produits de cette licence toute l'année, c'est un moment de pic de ventes », explique Xavier Sartoris, président d'Abysse corp.
Fabrication française
Un pic pour lequel il faut être prêt car Ubisoft laisse peu de temps à Abysse corp pour préparer ses produits, pour la plupart fabriqués en France au siège de Grand-Couronne et dans différents établissements pour personnes handicapées de l'agglomération rouennaise tel que l'Adapt de Mesnil-Esnard. « Ubisoft nous fourni des visuels en juin pour un début de production en octobre. Il faut donc être réactif et la proximité des sites de fabrication est alors déterminante. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous montons un atelier de marquage à Grand-Couronne, pour répondre dans les meilleurs délais à ce type d'opération », assure le dirigeant. Mugs, T-shirts, sacs, posters sont proposés aux fans par la société haut-normande via un réseau de distributeurs de grandes surfaces comme Auchan ou des spécialistes du jeu vidéo tel que Micromania, avec des box de produits dérivés installés juste à côté des box de jeux vidéo. « Notre partie B to C (business to consumer, Ndlr) est marginale dans notre chiffre d'affaires. 99 % de nos ventes se font avec notre réseau de distributeurs. Nous sommes sur un marché d'offre avec des produits d'achats d'opportunité pour lesquels le consommateur n'avait pas d'intention préalable. Le produit dérivé est un achat d'impulsion ».
Sébastien Colle
Abysse corp
(Grand-Couronne) Président : Xavier Sartoris Effectif : 60 C.A : 21 M€ www.abyssecorp.com