« On ne change pas une stratégie qui gagne ». Et Pierre Beaudoin, directeur général de Abas France - qui supervise également les équipes de Abas Iberica regroupées à Madrid - de se féliciter : « Nous avons atteint l'an dernier un volume d'affaires record ». Soit 2 millions d'euros générés en France pour cet éditeur/intégrateur de solutions ERP (ou progiciels de gestion intégrés) à destination des industriels. Une goutte d'eau à l'échelle de ce groupe d'origine allemande - déployé dans 28 pays - qui affiche un chiffre d'affaires (CA) global à 100 millions d'euros. « Notre croissance en France est néanmoins très forte. Depuis que j'ai pris la direction de la filiale tricolore du groupe en 2012, nous avons en effet multiplié par trois notre chiffre d'affaires », insiste ce dirigeant, fier de son bilan.
Marché industriel
Les secrets de la "méthode Beaudoin" ? Un changement radical de politique commerciale. « Longtemps, nous avons "chassé" le marché français aux côtés de nos clients historiques allemands. Ce qui freinait notre croissance. Mais depuis 2012, nous faisons le choix d'être proactifs et de nous ouvrir au marché dans sa globalité, sans restriction », résume Pierre Baudoin. Volontairement positionné sur un marché de niche, le groupe Abas a alors bénéficié d'un effet d'appel lié à son hyperspécialisation. Rares sont en effet les éditeurs ERP comme Abas spécialisés sur le marché industriel, en particulier les secteurs automotive, de la chimie, de la machine outil et de la transformation du métal. « Un projet ERP adapté au monde industriel implique une certaine complexité. Tout le monde ne sait pas faire. Encore moins, comme c'est notre cas, lorsque ce projet peut être dupliqué partout dans le monde », analyse le Français. « Cette hyperspécialisation, qui fait partie de l'ADN du groupe, nous permet sur le marché français d'être mieux identifié auprès d'acteurs en demande ». Témoin : un nouveau contrat signé entre Abas France et le groupe CGR International (Comptoir Général du Ressort // CA 2016 : 155 millions d'euros) pour le déploiement de solutions ERP sur plusieurs de ses sites en France. Suivront également des prestations pour le compte de CGR International en Allemagne, en Pologne ou encore en Chine assurées par les filiales de Abas sur place. « Ce contrat illustre parfaitement notre politique commerciale », estime le Dg de Abas France.
Possible opération de croissance externe
La suite ? « Nous allons poursuivre notre stratégie d'ouverture commerciale. L'objectif est d'atteindre d'ici 2020 un chiffre d'affaires annuel à 4 ou 5 millions d'euros, à périmètre constant ». Périmètre qui pourrait par ailleurs évoluer à la faveur d'une possible opération de croissance externe. « Ce qui n'est pas à exclure pour 2017 ou 2018 », confie le dirigeant. L'entité française de Abas envisage également s'ouvrir à d'autres intégrateurs ERP qui deviendraient alors les distributeurs de la solution Abas. Ce qui est déjà le cas pour Abas en Allemagne et bientôt aux US. Une décision, si elle est actée par le siège, qui gonflerait son volume d'affaires en France.