Orange et Alcatel prennent le virage de l'«open innovation», modèle dont le fer de lance est Apple. Par «l'open innovation» ou innovation partagée, les deux groupes comptent tisser des liens avec les jeunes talents des TIC (technologies de l'information et de la communication). «Nous pouvons leur apporter quelque chose sachant que, nous aussi, grands groupes, avons intérêt à dialoguer avec ces start-up car nous sommes loin d'avoir le monopole des bonnes idées. C'est vraiment une relation gagnant gagnant», explique Dominique Guillois, d'Orange.
40 prises de contact
Dans cette perspective, l'opérateur en téléphonie s'est associé à Alcatel-Lucent pour créer, il y a un an, le dispositif Arc Atlantique Bretagne (ABA). Une quarantaine de PME des Pays de la Loire et de Bretagne spécialisées dans les applications télécoms et les réseaux sont venues frapper à sa porte. «Nous avons engagé des actions avec une quinzaine d'entre elles», indique Gérard Le Bihan, d'Alcatel-Lucent. Ces «actions» sont en fait des prestations de service proposées par les deux géants des télécommunications. Des prestations payantes, mais «adaptées aux moyens des petites et moyennes entreprises». Quelles sont-elles? «Nous offrons l'accès à nos spécialistes et à nos plateformes, c'est-à-dire à nos moyens industriels. Nous pouvons également faciliter l'accès au business, en nous appuyant sur nos business unit, nos filiales et nos implantations à l'étranger. Enfin, Alcatel propose des locaux et un dispositif d'incubation», énumère Dominique Guillois. Développant un système de vidéo-surveillance sur le web, Kiwatch (Nantes) est ainsi la première entreprise à bénéficier de l'offre d'essaimage.
La 4G
«Nous ne sommes pas là pour piller les PME. En revanche, effectivement, il s'agit pour nous d'identifier des innovations sur lesquelles nous n'avions pas travaillé. Et cela est bénéfique pour tout le monde. Nous avons par exemple amené une PME dans un appel d'offres international», confie Dominique Guillois. Celui-ci compte attirer encore davantage de start-up au sein d'ABA. Notamment autour de la quatrième génération de téléphone mobile, la 4G. «L'Ouest va être l'un des rares endroits dans le monde avec de telles compétences et a une belle carte à jouer», conclut le responsable d'Orange.
Innovation En montant le dispositif Arc Bretagne Atlantique (ABA), Orange et Alcatel-Lucent veulent tisser des liens avec les start-up de l'Ouest.